Déceler et soigner une maladie de l'oreille chez un chat

Comment savoir si son chat à une maladie de l'oreille ?

Comment savoir si son chat à une maladie de l'oreille ?

Examiner les oreilles de son chat peut permettre de déceler d'éventuels signes de maladies d'oreille. L'examen, qui peut se faire au moment du nettoyage des oreilles du chat, doit seulement être visuel : rien ne doit être introduit dans l'oreille, au risque de blesser l'animal.

 

Une oreille saine est propre et rose pâle. Elle ne dégage aucune odeur et contient très peu de cérumen. Elle n'est pas particulièrement sensible, et le chat ne ressent aucune gêne.

 

Il existe plusieurs signes pouvant indiquer une maladie de l'oreille :

  • l'oreille dégage une odeur désagréable ;
  • le chat se gratte souvent l'oreille et passe sa patte sur sa tête et son oreille ;
  • l'oreille est sensible au toucher, et cette sensibilité est accompagnée de douleur ;
  • l'animal penche ou secoue constamment la tête ;
  • vous observez un écoulement noir ou jaunâtre au niveau des oreilles ;
  • le pavillon de l'oreille ou le conduit auditif est rouge et / ou enflé ;
  • le chat est apathique, abattu ou irritable ;
  • l'oreille contient une accumulation de cerumen brun foncé ;
  • le chat subit une perte d'équilibre ou d'acuité auditive et est désorienté ;
  • vous observez du sang ou des débris ressemblant à du café moulu au niveau de l'oreille.

 

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes, il est possible que votre chat souffre d'un problème auriculaire. Il est alors très important d'aller consulter votre vétérinaire.

 

Concernant le traitement, il est différent selon le type de maladie d'oreilles dont est atteint le chat. Après examen, le vétérinaire prescrira donc le traitement adapté à l'infection. De plus, chaque cas est particulier. Par exemple, si un corps étranger, un épillet par exemple, doit être retiré, le vétérinaire utilisera un otoscope pour vérifier l'état du conduit horizontal et du tympan. Et s'il a une otite féline, le vétérinaire prescrira des antibiotiques ou des antifongigues.

Administrer des gouttes ou une pommade otique à son chat

Administrer des gouttes ou une pommade otique à son chat

Si le chat souffre d'une maladie d'oreille, il faudra certainement le soigner avec des gouttes ou une pommade à appliquer localement.  Avant d'administrer un médicament à son chat, il est très important de lire attentivement la notice. Cela permet de prendre connaissance de la posologie et du mode de traitement.

 

Avant toute chose, lavez-vous les mains. Placez ensuite votre chat sur une table afin qu'il soit à votre hauteur. Rabattez le pavillon de l'oreille de votre chat sur sa tête, pressez le tube ou le flacon pour extraire la quantité voulue de médicament, et instillez celui-ci dans la partie la plus basse du conduit auditif.

 

Massez ensuite délicatement l'oreille afin que le médicament pénètre plus profondément dans le conduit auditif. S'il y a de l'excédent, nettoyez le avec un mouchoir.

 

Par ailleurs, si le chat est atteint d'une infection bactérienne ou liée à des levures, il est important de nettoyer ses pattes. En effet, lorsqu'il se gratte, il peut se contaminer les extrémités et risquer une infection au niveau de ses griffes.

 

Ces opérations sont à effectuer avec délicatesse et douceur afin de ne pas blesser le chat et de ne pas le stresser.

Le mot de la fin

Il est donc important de régulièrement surveiller et entretenir les oreilles de son chat, afin de prévenir toute maladie d'oreille. Au moindre doute, il convient de consulter son vétérinaire, afin d'éviter à l'animal toute douleur et toute aggravation pouvant aboutir à une surdité du chat.

 

Et n'oubliez pas, lorsqu'il s'agit de nettoyer les oreilles du chat ou de les examiner, la plus grande délicatesse est exigée !

Dernière modification : 11/11/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Sommaire de l'article

Discussions sur ce sujet