Brosser les dents de son chat

Pourquoi brosser les dents de son chat ?

Un chat a besoin qu'on lui brosse les dents. C'est même important, puisque cela permet d'éliminer la plaque dentaire qui se transforme en tartre à la base des gencives. Les bactéries attaquent alors graduellement l'intégrité des gencives et de l'émail, provoquant caries et maladie parodontale. Cette infection est provoquée par un excès de plaque dentaire. Elle peut s'étendre localement ou à distance, et provoquer des lésions au niveau des bronches, des poumons, du rein, du foie ou du coeur. Dans le pire des cas, elle peut aboutir à une septicémie.

 

Ne pas brosser les dents de son chat a autant de conséquences que si on ne brossait pas les nôtres pendant 10 à 20 ans !

Pourquoi brosser les dents de son chat ?

 

Dans l'idéal, dès l'arrivée du chaton à la maison, il faut l'habituer au brossage de ses dents. Cependant, habituer un chat adulte à se faire brosser les dents est tout à fait possible. Il suffit d'entreprendre graduellement cette activité, et de faire en sorte que cette expérience soit la plus agréable possible en rassurant le chat, en le félicitant souvent tout au long du brossage, en le récompensant par une friandise pour chat dès que c'est terminé.

 

Brosser les dents de son chats avec un dentifrice enzymatique 2 fois par semaine est idéal.

Le matériel pour brosser les dents de son chat

Le matériel pour brosser les dents de son chat

Attention à ne pas utiliser de dentifrice pour humains, car l'animal aurait du mal à s'en remettre : le chat ne se rinçant pas la bouche, il avalerait des substances toxiques pour lui (agents moussants et fluor en trop grosse quantité).

 

Brosse et pâte adaptées peuvent être achetées chez le vétérinaire. La plupart des dentifrices pour animaux contiennent de la chlorhexidine ou du fluorure d'étain. Le vétérinaire peut également conseiller un antiseptique en vaporisateur ou une solution de rinçage à employer après le brossage.

Comment habituer son chat au brossage de ses dents ?

Comment habituer son chat au brossage de ses dents ?

  • Soulever la babine supérieure du chat et se contenter de regarder les dents tous les jours.

 

  • Une fois le chat habitué et en confiance, tremper le doigt dans de l'eau chaude ou dans le jus d'une conserve de thon, et le frotter doucement sur les gencives de l'animal ainsi que sur une ou deux dents, comme une variante des caresses. Répéter le geste tous les 2 à 3 jours, jusqu'à ce que le chat l'accepte.

 

  • En procédant graduellement, introduire un doigt recouvert d'une gaze et frotter délicatement les dents d'un mouvement circulaire.

 

  • Par la suite, il est possible d'utiliser une brosse à dents pour humains, en privilégiant alors une brosse à poils ultra-doux, un modèle pour animaux, ou une petite brosse que l'on place sur un doigt.

 

  • Une fois que le chaton ou l'adulte est habitué à se faire brosser les dents, on peut employer du dentifrice liquide ou sous forme de pâte, adapté aux animaux.

Les solutions alternatives au brossage de dents

Si l'on ne souhaite pas imposer une telle contrainte à son animal (et à soi-même), il existe d'autres moyens plus commodes. Ainsi, il existe des aliments et friandises spécifiques hygiène dentaire, des cachets nettoyants, des pulvérisateurs avec une solution spéciale ou encore des sprays dentaires qui permettent de prévenir l'apparition du tartre chez le chat. Ces produits sont trouvables chez le vétérinaire ou en magasin spécialisé.

Dernière modification : 11/11/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Sommaire de l'article

Chien.com Vous aimez aussi les chiens ?

Vous aimez aussi les chiens ?

Discussions sur ce sujet