Les problèmes de santé les plus courants

Bien que ceci ne soit pas une liste exhaustive des maladies du chat, cela donne néanmoins une idée des problèmes de santé que les chats peuvent développer. Voici ci dessous, les problèmes de santé courants constatés chez le vétérinaire.


 

Morsures, griffures et lésions

Morsures, griffures et lésions

Les chats tendent à être très agressifs et dangereux lorsqu'ils se battent.

La plupart des chats à un certain moment de leur vie seront griffés, mordus ou blessés, et les poils couvriront habituellement la surface à moins qu'il n'y ait un type de complication, comme une infection.

 

La surface infectée sera généralement enflée et chaude au toucher. Il pourra également y avoir un écoulement sanguinolent. Lorsque ceci arrive, le vétérinaire peut, par chirurgie, nettoyer la blessure de toute peau détruite ou morte, laissant la surface ouverte à sécher pour guérir en minimisant le risque d'infection.

 

Les antibiotiques en application locale vaporisés ou étalés sur la surface de la plaie peuvent alors être prescrits pour empêcher tout déclenchement d'une infection.

Écoulement des yeux ou strabisme

Écoulement des yeux ou strabisme

Un strabisme du chat ou un écoulement au niveau des yeux peuvent être le signe d'une griffure ou d'une lésion qui s'est infectée à la surface de l'œil. Elle pourrait également être causée par un objet étranger logé sous la paupière.

 

Un vétérinaire devra anesthésier la surface, examiner la cornée et la structure de l'œil, puis réparer tout dégât ou enlever l'objet. Dans certains cas, le vétérinaire prescrira des gouttes à appliquer sur l'œil pour faciliter la lubrification et aider la guérison.

Oreilles

Oreilles

Les acariens dans l'oreille est courant chez les chats et les chatons. Ils sont traités avec des gouttes qui sont régulièrement mises dans l'oreille.

 

Les chats qui se griffent constamment les oreilles, ou qui se les frottent avec leurs pattes et même qui enlèvent les poils devant l'oreille avec leurs grattements sont susceptibles d'avoir des acariens dans l'oreille.

Problèmes digestifs

Problèmes digestifs

La plupart des problèmes digestifs sont causés par des changements brusques de la nourriture ou du fait que le chat va chercher à manger dans les poubelles et autres lieux vecteurs de maladies. Vomissement, diarrhée, présence de sang dans les selles ou écoulement de l'anus sont autant de signes de problèmes digestifs.

 

Les chats qui refusent de se nourrir semblent parfois gonflés ou distendus au niveau de l'abdomen. Cela peut provenir de blocages intestinaux, de hernies ou même d'infestations graves causées par des vers, surtout s'il s'agit de jeunes chats ou de chatons.

 

Les chats peuvent également être empoisonnés notamment par des traitements anti-rongeurs telle la "mort aux rats", ou encore en mangeant certaines plantes ou même certains aliments tels que : raisins, oignons, ail, tomates ou chocolat…


Consultez immédiatement votre vétérinaire si vous remarquez l'un des symptômes listés ci-dessus pendant plus de 24 heures.

Problèmes urinaires

Problèmes urinaires

Les chats, particulièrement les mâles, sont sujets aux infections et blocages du système urinaire, à la cystite et aux calculs rénaux dus à une accumulation de calcium.

 

Dans ce cas, changez le régime alimentaire de votre chat, utilisez des antibiotiques pour traiter l'infection et encouragez votre chat à boire autant de liquide que possible.

 

Deux gouttes de liquide de thon en conserve dans une petite quantité d'eau seront le plus souvent pour lui un plaisir savoureux qui aidera à maintenir la circulation de fluide à travers les reins et la vessie.

Cancers

Les chats, comme les humains et tous les autres animaux, peuvent développer diverses tumeurs malignes et bénignes et des cancers. Ils sont parfois localisés sur la peau et ressemblent à des grosseurs et à des gonflements, ou peuvent être logés dans le squelette ou les organes internes.

 

Observez les changements dans la manière de manger, les brusques prises ou pertes de poids ou tous les autres signes de douleur et de sensibilité sur le corps.

Dernière modification : 11/30/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Sommaire de l'article

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet