Le vaccin contre le typhus du chat

Le vaccin contre le typhus du chat

Le typhus du chat est une maladie très contagieuse qui peut rapidement mettre en jeu le pronostic vital de l’animal. L’infection est causée par un parvovirus qui se transmet de manière directe ou indirecte, le virus pouvant survivre plusieurs mois dans l’environnement. La maladie peut également se transmettre pendant la gestation, d’une chatte à ses petits.

Le délai d’incubation est de moins d’une semaine. Le chat a de la fièvre (entre 40 et 41°C) et se trouve dans un état de fatigue et de faiblesse extrêmes. Il perd l’appétit, vomit, et a des diarrhées qui le déshydratent considérablement. Une prise de sang du chat révèle une diminution importante du nombre de globules blancs dans l’organisme. En l’absence de soins, la maladie évolue rapidement vers la mort par hypothermie ou déshydratation.

Le traitement curatif consiste à administrer des antibiotiques pour chat et à traiter les symptômes, mais son efficacité reste malheureusement aléatoire. Chez les individus non vaccinés, le taux de mortalité est de l’ordre de 90% pour les chatons de moins de 6 mois, et de 50% pour les autres. La vaccination du chat contre le typhus est donc fortement recommandée, d’autant qu’elle est très efficace. D'ailleurs, grâce au vaccin, le typhus félin avait pratiquement disparu en France, jusqu’à ce que de nouveaux cas soient recensés en 2012.

Comme le virus est résistant en milieu extérieur, la vaccination est également recommandée pour les chats d'appartement, qui peuvent être contaminés par des particules rapportées incidemment par le propriétaire. Le coût est de l’ordre de 50 € et comprend généralement aussi le vaccin contre le coryza. On peut aussi y inclure le vaccin contre la rage du chat et  le vaccin contre la leucose féline : dans ce cas, le prix s’élève à 80 €.

Reproduction interdite sans autorisation.
Partager :  
Si vous aimez votre chat, vous devez l'assurer !
Si vous aimez votre chat, vous devez l'assurer !

Pourrez-vous faire face si votre chat tombe gravement malade ?

Comparateur des offres d'assurances et mutuelles : gratuit & sans engagement.

Commentaires sur cet article

Merci pour ce rappel qui ne fera pas de tord à beaucoup de gens qui oublient que même pour les chats de gouttières, les vaccins sont indispensables.

   

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet