Le vaccin contre le coryza

Le vaccin contre le coryza - Vaccination du chat : les principaux vaccins pour chats

Le coryza (grippe du chat) est une maladie respiratoire très contagieuse causée par une association de plusieurs virus. Il se transmet le plus souvent par contact direct, mais aussi parfois indirect dans le cas de matériel ou tissu infecté. Ainsi, un chat d’appartement peut être contaminé par des particules virales rapportés accidentellement par le propriétaire depuis l’extérieur.

Le délai d’incubation varie de 2 à 5 jours. Après cette période apparaissent des écoulements des yeux et du nez, ainsi que des troubles respiratoires. Ils sont accompagnés d’une perte d’appétit, d’une forte fièvre (40 à 41°C), et parfois aussi d’ulcères dans la bouche.

En l’absence de soins, la maladie peut aussi bien évoluer vers une guérison naturelle que vers une infection généralisée pouvant entraîner la mort. À noter toutefois que même guéri, l’animal peut rester porteur de longues années et avoir de nouvelles crises à l’avenir. Le traitement consiste principalement à gérer les symptômes : alimenter et hydrater le chat, nettoyer son nez et ses yeux.

Le vaccin reste le meilleur moyen de lutter contre le coryza, en particulier chez les sujets jeunes ou âgés, qui ont un système immunitaire moins performant. Il se pratique en deux injections à un mois d’intervalle, avec un rappel annuel. La première injection peut être effectuée dès l'âge de 6 semaines, mais les professionnels la pratiquent le plus souvent une fois que le chat a 2 mois.

 

Etant donné que le coryza est causé par plusieurs virus de souches différentes, la vaccination ne peut garantir un risque zéro, mais les chances pour un individu vacciné de tomber malade sont considérablement diminuées.

Il est aussi intéressant de faire vacciner un chat qui a déjà été infecté. En effet, l’animal pouvant rester porteur de la maladie longtemps après la guérison, sa vaccination permet de booster son système immunitaire et de l’aider à mieux réagir en cas de nouvelle crise.

Le vaccin contre le coryza est généralement couplé au vaccin contre le typhus et coûte environ 50 euros. On peut également inclure le vaccin contre la rage et le vaccin contre la leucose féline : dans ce cas, il faut plutôt compter 80 euros.

Dernière modification : 05/27/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Commentaires sur cet article

Merci pour ce rappel qui ne fera pas de tord à beaucoup de gens qui oublient que même pour les chats de gouttières, les vaccins sont indispensables.

   

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet