Le vaccin contre la chlamydiose féline

Le vaccin contre la chlamydiose féline

La chlamydiose féline est une maladie infectieuse qui se transmet directement d’un individu à l’autre, la bactérie responsable ne résistant pas en milieu extérieur. Les symptômes apparaissent généralement entre 3 et 10 jours après la contamination, et consistent en une conjonctivite à laquelle viennent parfois s’ajouter des troubles respiratoires. Dans les cas graves, des atteintes du cœur et des reins peuvent apparaître.

En général, l’état du chat s’aggrave jusqu’au 13ème jour, puis se stabilise pendant 2 à 3 semaines, pour enfin s’améliorer progressivement. Il existe cependant de très nombreux cas de rechute dans les mois qui suivent la guérison, et certains individus peuvent rester porteurs de la bactérie plusieurs années. Le traitement curatif consiste en la prise d’antibiotiques pour chat pendant une longue période (4 à 6 semaines), car la bactérie n’est pas facile à déloger au sein de l'organisme. Lorsqu’un cas de chlamydiose féline est déclaré, l’ensemble des chats du foyer doit être traité de manière préventive.

Du fait de la ténacité de la bactérie et de la longueur du traitement, il est recommandé de faire vacciner son chat au plus tôt. La vaccination ne protège pas de manière absolue contre l’infection, mais elle permet d’en réduire considérablement les symptômes. Elle se décline généralement en deux injections à 1 mois d’intervalle, suivies d’un rappel annuel. À noter que le vaccin contre la chlamydiose féline peut être réalisé conjointement au vaccin du typhus et au vaccin du coryza.

Reproduction interdite sans autorisation.
Partager :  
Si vous aimez votre chat, vous devez l'assurer !
Santé de votre chat : agissez avant qu'il ne soit trop tard

Ne laissez pas la santé de votre compagnon entre les mains du hasard : assurez-le !

Service de comparaison des offres d'assurances et mutuelles.
Gratuit & sans engagement !

Commentaires sur cet article

Merci pour ce rappel qui ne fera pas de tord à beaucoup de gens qui oublient que même pour les chats de gouttières, les vaccins sont indispensables.

   

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet