Les maladies des yeux du chat

Une femme met des gouttes dans les yeux de son chat

Les yeux d'un chat sont normalement clairs et brillants, et la région entourant le globe oculaire est blanche. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il a une maladie.


Toutefois, d'autres symptômes permettent aussi de diagnostiquer une maladie des yeux du chat. 


Quels sont les différents types de maladies des yeux chez le chat, et comment les détecter et les soigner ?

Les symptômes d'une maladie de l'œil chez le chat

Voici la liste des symptômes les plus courants autorisant à suspecter une maladie de l'oeil chez un chat :

  • des rougeurs à l'intérieur des paupières ;
  • de la matière "collée" à la surface ou dans les coins des yeux ;
  • un oeil trouble ;
  • un oeil terne ;
  • une troisième paupière en travers de l'œil ;
  • des larmoiements excessifs ou des sécrétions anormales ;
  • du poil entourant les yeux mouillé de larmes.

Diagnostiquer une maladie de l'oeil chez un chat

Différents tests permettent de diagnostiquer de façon fiable une maladie de l'œil chez le chat :

  • Le test de la fluorescéine, qui sert à rechercher la présence d'ulcères cornéens ;
  • Le test de Schirmer, qui sert à mesurer la sécrétion des larmes ;
  • Le test de pression intra-oculaire, qui permet de déceler le glaucome ;
  • L'ophtalmoscopie, qui consiste à examiner les chambres de l'œil.

Les différentes maladies des yeux chez le chat

La conjonctivite

Un chat tigré roux borgne

Une conjonctivite est une inflammation de la membrane qui recouvre la face interne des paupières et le blanc des yeux. Elle peut être causée par une allergie ou une infection bactérienne, fongique ou virale.

 

En fait, la conjonctivite chronique ou récidivante chez le chat a souvent pour origine une infection herpétique virale qui peut récidiver à plusieurs reprises.

 

Comme la conjonctivite peut être contagieuse, il faut garder le chat infecté à l'écart de ses semblables.

L'ulcère cornéen

Un ulcère cornéen est une lésion sur la cornée qui survient lorsque la cornée est égratignée ou endommagée par un coup de griffes ou, ce qui est encore plus grave, une infection bactérienne ou virale.

Le larmoiement

Egalement appelé épiphora, le larmoiement des yeux du chat est causé par une surproduction des glandes lacrymales, qui est à l'origine du larmoiement excessif. Dans la plupart des cas, cet écoulement est sans gravité et ne présente qu'un problème esthétique : la porphyrine contenue dans les larmes provoque l’apparition de cernes brunâtres sous les yeux.

 

Toutefois, le larmoiement excessif peut également être le signe d'un problème oculaire : conjonctivite, ulcère cornéen, inflammation due à des cils ectopiques irritants, canal lacrymal obstrué, etc...

 

Il est donc recommandé, si le phénomène persiste, de consulter un vétérinaire qui procèdera à un examen ophtalmique. Si aucun problème médical n'est décelé, il suffira d'utiliser un produit adéquat destiné à éliminer les tâches disgrâcieuses. En règle générale, un nettoyage quotidien à l'aide d'un linge ou d'un tampon d'ouate imbibé d'eau tiède est suffisant.

La cataracte

Touchant également l'être humain, la cataracte est une grave maladie de l'oeil. Elle brouille le cristallin qui est situé dans l'œil. Cette maladie touche parfois les chats âgés. Votre chat doit être examiné de façon approfondie par le vétérinaire, car la chirurgie est le seul traitement possible.

Le glaucome

Le glaucome est une maladie caractérisée par une pression trop élevée à l'intérieur de l'œil qui se produit lorsque le liquide qui remplit l'œil n'est pas évacué normalement.

Article détaillé : Le glaucome chez le chat

Conclusion

Les chats sont naturellement prédisposés à certaines pathologies oculaires, telles que des infections de la sphère ORL et des ulcères cornéens. Nettoyer les yeux de votre chat est donc une opération que vous devrez pratiquer le plus souvent possible, afin de limiter le risque de telles pathologies.

Mise en garde

Les propos et conseils formulés ici ne remplacent pas l'expertise d'un professionnel, d'autant que chaque chat est unique. En cas de besoin ou de doute, il convient donc de se tourner vers un vétérinaire.
Dernière modification : 11/01/2020.