L'intoxication du chat aux pesticides

Un homme prépare un équipement pour pulvériser un insecticide

Il n'est pas rare d'utiliser des produits chimiques dans son domicile et/ou son jardin afin de lutter contre les mauvaises herbes ou contre certains animaux dits nuisibles. Malheureusement, beaucoup de ces produits contiennent des substances toxiques pour les chats.


Les raticides de type mort-aux-rats en sont le parfait exemple, mais il en existe d'autres parmi les pesticides et herbicides. Que le chat y soit exposé régulièrement ou qu'il en avale une grande quantité d'un seul coup, les conséquences peuvent être terribles pour lui.

Le danger des raticides et morts-aux-rats pour le chat

Les raticides, souricides et rodenticides tels que la mort-aux-rats font sans conteste partie des produits chimiques les plus dangereux pour le chat, car ils peuvent causer un empoisonnement très grave.

Les symptômes d'un empoisonnement aux raticides

Une boîte contenant des poisons pour les rongeurs

Le principal symptôme d'intoxication aux raticides est celui d'une carence du chat en vitamine K.

 

Cette vitamine joue un rôle crucial dans la coagulation du sang et l'arrêt des saignements : le fait qu'elle soit détruite par les raticides occasionne donc des signes d'hémorragie tels que des hématomes, de multiples saignements, et la présence de sang dans les selles et les urines.

 

Ces pertes de sang entraîne rapidement une anémie du chat, qui se traduit notamment par des gencives pâles et des difficultés respiratoires. Sans traitement, l'intoxication finit par causer la mort de l'animal, et ce même si la quantité de poison avalée n'est pas très importante.

 

Malheureusement, même s'ils sont redoutables, les symptômes n'apparaissent pas toujours immédiatement après l'ingestion : l'animal peut avoir l'air en pleine forme pendant quelques heures à quelques jours, puis tomber soudainement très malade. Cela complique d'autant le diagnostic, puisque le lien entre le poison ingéré et les symptômes est moins évident à faire.

Que faire en cas d'empoisonnement par des raticides ?

Que faire en cas d'empoisonnement par des raticides ?

Si l'on soupçonne son chat de s'être intoxiqué avec des rodenticides, la seule chose à faire est de contacter immédiatement un vétérinaire, même si des symptômes ne sont pas encore présents.

 

Celui-ci lui administre immédiatement de la vitamine K pour stopper l'anémie et atténuer voire supprimer les symptômes. Une hospitalisation peut être nécessaire pour cela, afin de surveiller l'évolution de l'état de l'animal et le soutenir si des signes d'hémorragies sont déjà présents.

Prévenir les empoisonnements aux raticides

Prévenir les empoisonnements aux raticides

Prévenir les empoisonnements avec des raticides n'est pas aussi simple que ce que l'on pourrait croire. En effet, autant il est possible de ranger ces produits chimiques dans des endroits inaccessibles, autant il est difficile d'empêcher son chat de manger un rat ou une souris empoisonné(s).

 

Par conséquent, la meilleure chose à faire lorsqu'on possède des animaux de compagnie est d'utiliser des dispositifs non toxiques (par exemple des pièges à souris mécaniques) ou de privilégier des répulsifs naturels à base d'huiles essentielles.

L'intoxication aux autres pesticides, herbicides et fongicides

En dehors des souricides et raticides, d'autres produits chimiques sont susceptibles de pouvoir causer du mal à un chat : c'est le cas notamment des autres pesticides, des herbicides et des fongicides, car ces derniers sont eux aussi très toxiques pour lui.

Les pesticides et autres produits dangereux pour les chats

Un flacon d'insecticide posé dans un champ cultivé

Bon nombre de produits destinés à détruire les nuisibles et les mauvaises herbes sont aussi dangereux pour les autres animaux, notamment les chats.

 

On peut citer par exemple :

  • les insecticides et notamment les néonicotinoïdes, en raison de la nicotine qu'ils contiennent (en effet, la nicotine est un vrai poison pour les chats) ;
  • les fongicides (contre les champignons) ;
  • les antiparasitaires ;
  • les herbicides ;
  • les anti-limaces ;
  • les antimites.

 

Par ailleurs, certains engrais contiennent certaines de ces substances : ils sont donc eux aussi nocifs pour les chats.

Les symptômes causés par les pesticides, herbicides...

Un chat malade après avoir été intoxiqué

Les symptômes d'une intoxication aux pesticides peuvent varier en fonction des produits concernés et des quantités avalées.

 

Toutefois, les symptômes les plus fréquents sont :

  • d'ordre digestif : de la bave, des diarrhées, des vomissements, une salivation excessive... ;
  • d'ordre neurologique : des tremblements, des convulsions, voire un coma et la mort si la quantité ingérée est importante.

 

Si les produits entrent en contact avec la peau ou les yeux, il peut également en résulter des irritations et/ou des brûlures locales.

Que faire en cas d'empoisonnement par des pesticides ou herbicides ?

Un chaton chez un vétérinaire après avoir été empoisonné

Quel que soit le produit concerné, toute ingestion doit conduire à contacter immédiatement un vétérinaire ou un centre antipoison, car la vie de l'animal peut très rapidement être menacée.

 

Afin de faciliter le diagnostic et élaborer un traitement approprié, il est vivement recommandé d'apporter avec soi l'étiquette du produit concerné et de la présenter au spécialiste en question.

Prévenir les empoisonnements aux pesticides et herbicides

Un homme pulvérise un pesticide sur une plante

Dans la mesure où un empoisonnement par des pesticides ou d'autres substances du même type est susceptible d'être très grave, le mieux est de tout faire pour prévenir un tel accident.

 

Pour cela, on peut prendre quelques précautions assez simples :

  • utiliser de préférence des produits non toxiques pour les chats, comme la cendre ;
  • limiter l'utilisation de pesticides, herbicides et fongicides, a fortiori dans le jardin ;
  • éviter de l'animal s'approcher des plantes traitées avec des produits potentiellement dangereux.
Dernière modification : 09/10/2021.