L'intoxication alimentaire du chat

Un chat gris tabby dans le réfrigérateur

Même s’il est très tentant de partager ses restes avec son animal, l’utilisation de toute nourriture humaine est à proscrire pour le chat, car elle peut être dangereuse pour lui.

 

En effet, un certain nombre d'aliments sont toxiques pour lui : c'est le cas par exemple des oignons, du chocolat et du sel. S'ils sont ingérés, ils sont susceptibles de causer un empoisonnement potentiellement grave : par exemple, une intoxication au chocolat ou à la caféine peut être mortelle, raison pour laquelle on considère généralement ces deux produits comme les aliments les plus dangereux pour le chat.

 

De toute façon, le régime alimentaire des humains n'est pas adapté aux besoins nutritionnels et énergétiques du chat, car les morceaux de viande et de poisson que les Hommes consomment sont trop riches en graisses, et les sucreries telles que les gâteaux et les crèmes comportent trop de glucose.

 

Enfin, même s'ils en raffolent, les petits félins peuvent souffrir de troubles digestifs s'ils mangent des produits à base de lait, car contrairement à la croyance populaire, la plupart d'entre eux ne digèrent plus le lait une fois adultes.

 

Pour ces raisons, mieux vaut tout bonnement proscrire la nourriture humaine pour les chats : cela limite le risque d'intoxication et d'autres problèmes de santé. Les restes et la vaisselle sale doivent donc être rangés dans un endroit inaccessible pour les animaux, la porte du frigo ne doit pas pouvoir être ouverte, et les poubelles sont à placer dans un contenant fermé.

Dernière modification : 09/10/2021.

Discussions sur ce sujet