L'allergie du chat aux insectes et aux parasites

Un chat roux développant une allergie au insectes

Chez le chat, l'allergie la plus courante toutes formes confondues est l’allergie aux puces, aussi appelée Dermite par Allergie aux Piqûres de Puce (DAPP). Elle est due à la salive que les puces injectent en piquant. Elle se manifeste par des démangeaisons désagréables, elles-mêmes à l’origine de plaies et de surinfections. Les zones les plus souvent touchées se situent autour de la queue et sur la croupe du chat. Elles sont éventuellement associées à une dermatite miliaire, à savoir des petits boutons surmontés de croûtes au niveau du cou, de la tête, du dos et de l'arrière des cuisses.

 

Le traitement repose essentiellement sur l’élimination des puces du domicile. Il peut être nécessaire d’utiliser des désensibilisants sous la forme de corticoïdes ainsi que des antibiotiques si les signes cliniques sont importants ou s’il est difficile de traiter le chat contre les puces, notamment s’il sort.

 

Le chat peut également être allergique à d'autres insectes, tels que les mouches ou les moustiques, même si ce cas de figure est rare. Les symptômes prennent alors la forme de lésions autour du museau et des oreilles du chat.

Dernière modification : 11/23/2020.

Discussions sur ce sujet

  • Mon chat est allergique au poulet

    Bonjour tout le monde, Mon chat a eu de la diarrhée il y 2 semaines, c’est dû à son alimentation d’après les...

  • Allergie ou autre chose ?

    Bonjour à Tous et à Toutes, Mon chat de temps en temps dans un passé récent vomissait comme souvent les chats à...