L'allergie alimentaire du chat

L'allergie alimentaire du chat

Un chat peut être allergique à un aliment qu’il consomme depuis très longtemps. On suspecte ce type d’allergie en l'absence d'allergie du chat aux piqûres de puces et en présence de symptômes digestifs, tels que des diarrhées et des flatulences du chat.

 

Le diagnostic de certitude de l'allergie alimentaire du chat est établi par un vétérinaire grâce à un test d’éviction. Celui-ci consiste à nourrir le chat avec une alimentation totalement inédite pour lui et hypoallergénique. Elle est donnée soit sous forme de ration ménagère, soit par le biais d’aliments diététiques spécialement formulés et fabriqués dans des conditions strictes. Par ailleurs, cette alimentation hypoallergénique doit être donnée sans aucun ajout quel qu’il soit, sous peine de fausser le résultat.

 

Une fois les symptômes disparus, ce qui peut prendre plusieurs semaines, un test de provocation est intéressant à réaliser. Il consiste à réintroduire chaque source protéique individuellement afin de déterminer, sous contrôle du vétérinaire, les aliments qui sont responsables de l'allergie.

 

La suite du traitement consiste à éliminer rigoureusement toute trace de ces aliments : retrait des matières premières, prévention des contaminations croisées… Bien souvent, on continuera à proposer l’aliment qui a permis le diagnostic par éviction.

Dernière modification : 05/02/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet

Articles sur le même thème