Habituer le chat à des bruits différents

Habituer le chat à des bruits différents

Après le trajet en voiture, source de stress pour le chat, la clinique vétérinaire est également un lieu très anxiogène pour lui. D’une part parce qu’il lui est inconnu, mais aussi d’autre parce qu’il regorge de bruits et d’odeurs qui lui sont inconnus.

 

Dès son plus jeune âge, il est donc important d'habituer le chat à être confronté à des bruits divers et variés qu'il ne connaissait pas jusqu'à présent, comme par exemple celui d’un aspirateur ou d’une perceuse. Cela doit permettre d’éviter que le moindre bruit inhabituel ne soit pour lui une source de stress supplémentaire.

 

Par ailleurs, si votre chat est par nature très peureux, il peut être judicieux de privilégier des horaires de rendez-vous où il y aura vraisemblablement moins de monde, comme par exemple le matin à l’ouverture. Dans la même optique, une fois dans la salle d’attente, mieux vaut placer le chat au calme, à l’écart des autres animaux et de leurs bruits, ainsi que du bruit éventuel des autres personnes présentes. Certaines cliniques vétérinaires disposent d'ailleurs de salles d’attente séparées chats/chiens afin de limiter au maximum le stress des petits félins.

Dernière modification : 21/05/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager :  
Si vous aimez votre chat, vous devez l'assurer !
Santé de votre chat : agissez avant qu'il ne soit trop tard

Ne laissez pas la santé de votre compagnon entre les mains du hasard : assurez-le !

Service de comparaison des offres d'assurances et mutuelles.
Gratuit & sans engagement !

Discussions sur ce sujet