Le chat se toilette plusieurs fois par jour afin d’éliminer ses poils morts, mais cela stimule de fait leur repousse. En outre, ce comportement entraîne le risque que des boules de poils s’accumulent dans le système digestif du chat. C’est pourquoi il est important de toiletter son chat régulièrement afin de l’aider à garder sa fourrure impeccable et d’éviter la formation de boules de poils. En outre, le toilettage doit aussi inclure la coupe des griffes du chat.
Pour effectuer ces différentes tâches, différents accessoires de toilettage pour chat sont indispensables...
Si le toilettage doit être effectué régulièrement (un rythme hebdomadaire est généralement conseillé), une attention particulière est nécessaire lors des changements de saison, qui correspondent aux périodes de mue du pelage.
En tout état de cause, le toilettage d’un chat comporte différentes étapes :
Il est recommandé de commencer à le toiletter dès le plus jeune âge, afin de l’habituer et développer une routine. Lors des premières séances, il est important de le laisser observer et apprivoiser les accessoires. Il est aussi nécessaire de le récompenser durant le toilettage, afin qu’il associe ce moment à quelque chose de positif.
Le bain est souvent redouté tant par l’animal que par son propriétaire. En effet, généralement, un chat n’aime pas prendre un bain, surtout s’il n’y a pas été habitué très tôt. Toutefois, il peut s’avérer nécessaire dans certaines circonstances, par exemple si les poils sont très sales. Pour faire prendre un bain à son chat, il convient de respecter certaines étapes :
Si le chat est trop récalcitrant au bain et que l’opération serait trop périlleuse, une visite chez un toiletteur professionnel est recommandée.