L'empaillage ou la lyophilisation du chat

Page précédente :
L'enterrement du chat
L'empaillage ou la lyophilisation du chat

Si la pratique est très peu courante, il est tout à fait possible de faire naturaliser son chat par un taxidermiste. Le processus consiste à traiter la dépouille et à l'empailler dans une pose naturelle, afin de conserver une réplique en 3 dimensions de l'animal tant aimé. De longues discussions avec le propriétaire sont nécessaires pour que le résultat de l'empaillage soit le plus réaliste possible, en particulier en ce qui concerne son regard. Pour cette raison, il faut compter entre 3 et 6 mois de travail pour faire naturaliser son chat.

 

Le tarif pour une telle prestation oscille généralement entre 300 et 500 euros. Il faut également savoir que malgré les traitements prodigués, la dépouille a tendance à perdre de son éclat avec les années.

 

La lyophilisation est une technique récente représentant une alternative intéressante à l'empaillage traditionnel. Le procédé est connu depuis longtemps et était originellement utilisé pour permettre la conservation des produits alimentaires pour les astronautes. Il a par la suite été adapté à d'autres secteurs.

 

Concrètement, la technique consiste à congeler le corps du chat, après lui avoir donné au préalable la posture souhaitée. Une fois le corps solidifié, une machine à lyophiliser aspire l'air contenu dans l'organisme pour créer un vide presque parfait. La glace restante finit par s'évaporer sans passer par la phase liquide (on parle de sublimation) et s'échappe à son tour du corps. Une fois le processus achevé, le chat conserve sa pose et ses expressions faciales, résultat impossible à obtenir avec les techniques taxidermiques traditionnelles. Enfin, des solutions chimiques sont injectées dans le corps pour éviter qu'il ne soit infesté par des insectes.

 

La lyophilisation connaît un succès grandissant aux Etats-Unis, en particulier dans les grandes villes telles que New York, où l'enterrement des chats n'est pas toujours possible en raison du manque de places dans les cimetières animaliers. Le procédé reste toutefois peu pratiqué en-dehors du continent nord-américain. Le coût pour faire lyophiliser son chat se situe aux alentours de 350 à 400 euros, c'est-à-dire à peu près autant qu'avec la méthode d'empaillage classique.

Page précédente :
L'enterrement du chat
Dernière modification : 11/11/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Sommaire de l'article

Discussions sur ce sujet