Les problèmes de vue du chat âgé

Les problèmes de vue du chat âgé

L'âge fait aussi se dégrader naturellement la qualité de la vision, en particulier par une diminution de la transparence du cristallin de l'œil, qui devient bleu. Le chat senior souffre alors de cataracte, aussi appelée cataracte sénile. Un entretien régulier des yeux évitera toutes les affections qui pourraient aggraver la cataracte du chat.

 

Or, qui dit difficultés pour voir, dit difficultés pour se repérer et s'orienter, même en terrain connu. Le chat âgé peut néanmoins compter sur sa mémoire pour effectuer ses déplacements habituels, sous réserve que l'intérieur de la maison ne soit pas fréquemment réorganisé. Il en est de même pour la vie en extérieur : même si le jardin a toujours été son terrain de chasse favori, il peut finir par se transformer pour lui en véritable labyrinthe. Les pertes de capacités d’orientation du chat rendent d'ailleurs souvent plus difficile le retour au bercail.

 

Il est donc conseillé aux propriétaires d'éviter au maximum de bouger le mobilier de leur maison, afin d'éviter que les trajets principaux du chat (lieu de repos jusqu'au lieu d’alimentation ou d’élimination) ne deviennent d’une difficulté insurmontable. Pour ce qui est de l'extérieur, un bon compromis si on ne souhaite pas confiner son compagnon à l'intérieur peut être de laisser sortir en journée sous surveillance.

 

Par ailleurs, si le chat voit mal, la simple présence de son maître peut le surprendre. En entrant dans la pièce où son compagnon se trouve, et en particulier s’il est en train de se déplacer, l'humain peut avoir intérêt à s'annoncer en lui parlant gentiment. En s'approchant, il peut lui faire sentir sa main avant de le caresser. Certains spécialistes affirment que l’olfaction et la perception des phéromones se modifient peu avec l’âge. En sentant son maître, il l'identifiera plus facilement, et cela évitera tout stress du chat inutile.

Dernière modification : 04/09/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet