L'entretien d'un chat âgé

Chat senior : L'entretien d'un chat âgé

Le chat senior a plus de mal à assurer seul sa toilette, souvent à cause de l'arthrose du chat, et son pelage n'est plus ce qu'il était (peau moins élastique, poils secs...). De plus, il peut être dans l'incapacité d'évacuer ses boules de poils. Il est donc nécessaire de le brosser plus souvent, mais avec une brosse aux poils doux ou un gant de toilettage. En effet, la diminution de sa masse musculaire ou de l'élasticité de sa peau peut rendre douloureux l'entretien de la peau et du pelage du chat.

 

Il faut également penser à couper les griffes du chat, pour éviter que celles-ci ne s'incarnent, surtout s'il utilise moins souvent son griffoir pour chat.

 

Il peut aussi arriver qu'il ait des difficultés pour manger, à cause du tartre, de l'usure ou encore d'un déchaussement des dents. L'entretien de ces dernières, à travers le détartrage des dents du chat, le brossage des dents du chat ou encore l'extraction de dents malsaines, est aussi un facteur de longévité pour l'animal, puisqu'il diminue considérablement les risques d'infections à l'origine d'affections rénales et cardiaques.

Dernière modification : 04/09/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet