L'alimentation du chat âgé

Chat senior : L'alimentation du chat âgé

Les besoins énergétiques du chat âgé

Avec l'âge, un chat devient moins actif, son métabolisme ralentit et il se dépense moins. Les besoins énergétiques du chat évoluent donc en conséquence et diminuent jusqu'à ne représenter en moyenne plus que 80% de ceux d'un chat adulte.

Les besoins en protéines du chat âgé

Un chat âgé a toujours besoin d'autant de protéines, mais de très bonne qualité. En effet, ses reins sont plus fragiles, et une bonne alimentation permet un meilleur fonctionnement de ces derniers, ainsi qu'une meilleure évacuation des protéines non absorbées.

Les besoins en lipides du chat âgé

Un vieux chat a un besoin moins important en lipides qu'un chat adulte, même si dans les deux cas, un apport important en lipides favorise l'obésité féline. Là encore, la qualité est à privilégier : les acides gras comme les oméga 3 et 6 sont essentiels au fonctionnement de l'organisme et aident à maintenir la beauté du pelage du chat.

Les besoins en glucides du chat âgé

Les besoins en glucides d'un vieux chat restent identiques à ceux d'un chat adulte. La quantité doit être limitée, puisqu'une trop grande absorption de sucres rapides favorise l'apparition du diabète du chat.

Les besoins en vitamines du chat âgé

Pour stimuler le système immunitaire affaibli du chat âgé, l'apport de vitamines doit être important. Les vitamines nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme du chat sont habituellement présentes en quantités suffisantes dans l'alimentation, mais une complémentation en vitamine E, qui possède un fort pouvoir antioxydant, est parfois pertinente.

Les besoins en minéraux du chat âgé

Les minéraux sont nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme du chat âgé, même si les besoins sont plus faibles que ceux d'un chat adulte. Ils peuvent toutefois provoquer des troubles si les apports ne sont pas dosés correctement.

 

Comment nourrir un chat âgé

Comment nourrir un chat âgé

Le maître doit adapter l'alimentation du chat âgé, au risque de provoquer l'obésité du chat et/ou d'aggraver les soucis physiques liés à son âge (arthrosediabète, insuffisance rénale, insuffisance cardiaque...), ce qui, dans tous les cas, porterait atteinte à son espérance de vie.

 

Mais, paradoxalement, un chat qui vieillit a aussi tendance à devenir plus difficile avec la nourriture et peut soudainement refuser ou manger moins volontiers ses aliments habituels. Pour rendre la nourriture plus appétissante, il est possible de faire tremper les croquettes du chat dans un bol d’eau et de le passer quelques secondes au micro-ondes : la chaleur fera ressortir les arômes, et l’eau ramollira les croquettes, ce qui facilitera leur mastication.

 

Pour nourrir un chat senior, il est conseillé de fractionner ses repas en petites portions et de les rendre plus fréquents, tout en contrôlant la ration totale quotidienne. Les croquettes premium pour chat âgé sont idéales, puisqu'elles contiennent les graisses et les vitamines nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme de l'animal, et elles peuvent être associées une fois par jour à de la pâtée. Même si celle-ci est plus difficile à digérer, elle est souvent plus appétente pour lui.

 

Par ailleurs, si le chat a toujours été nourri avec le régime BARF, il n'y a aucune contre-indication à ce qu'il continue de l'être une fois âgé. 

 

Au moindre doute, il est vivement recommandé de se tourner vers un vétérinaire, qui sera à même de vous conseiller sur la meilleure alimentation à donner à votre vieux compagnon.

Dernière modification : 12/05/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet