Anticiper l’heure du rendez-vous chez le vétérinaire

Anticiper l’heure du rendez-vous chez le vétérinaire

Certains chats ont sans aucun doute un sixième sens, car il n’est pas rare de ne pas les retrouver lorsque l’heure du rendez-vous chez le vétérinaire approche. En effet, votre chat vous connaît très bien, et est capable de déceler en vous des changements de comportement qui font qu’il comprend que quelque chose d’inhabituel est en train de se passer. Et lorsqu’il aperçoit sa cage ou caisse de transport, il peut redoubler d’efforts et faire preuve d’une imagination sans limites pour trouver des cachettes complément inaccessibles. De nombreux rendez-vous vétérinaires sont d’ailleurs annulés pour la simple et unique raison que le chat est introuvable ou impossible à attraper.

 

En de telles circonstances, il faut redoubler de vigilance car votre gentil minou si affectueux en temps normal peut alors se montrer sous un nouveau jour et devenir très agressif. Attention aux griffures et morsures, car lorsque le stress du chat l’emporte sur tout le reste, il peut vraiment devenir incontrôlable.

 

Afin d’éviter d’en arriver là, il est possible d’anticiper le rendez-vous chez le vétérinaire et d’installer l’animal bien à l’avance dans sa cage ou caisse de transport, environ une bonne demi-heure avant le départ. Vous lui laissez alors le temps d’y être placé sans être brusqué, et de disposer d’un temps d’adaptation. Cela évitera en plus d’ajouter votre stress au sien : la peur d’arriver en retard, de ne pas le trouver, etc. En tout état de cause, s'il a été habitué à sa cage depuis son plus jeune âge, son angoisse devrait être grandement diminuée.

Dernière modification : 21/05/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager :  
Si vous aimez votre chat, vous devez l'assurer !
Santé de votre chat : agissez avant qu'il ne soit trop tard

Ne laissez pas la santé de votre compagnon entre les mains du hasard : assurez-le !

Service de comparaison des offres d'assurances et mutuelles.
Gratuit & sans engagement !

Discussions sur ce sujet