Tonkinois

Tonkinois

Autres noms : Siamois doré
Nom d'origine : Tonkinese
Standard : Standard LOOF – Tonkinois poil court & poil long

Partager
 

Caractéristiques du Tonkinois

Poids
De 2.5 à 5,5 kilos
Taille
30 cm

Informations sur le Tonkinois

Cette race a été créée en Amérique du Nord et au Canada, dans les années 1930, en croisant le Siamois avec le Burmese. Baptisée alors Siamois doré, elle n'attira guère le public. A cette époque, le Siamois était plus fort, plus robuste, et le Burmese moins rond qu'aujourd'hui.

 

Il a fallu attendre 1960 pour que ce chat, rebaptisé Tonkinois, soit enfin apprécié.

 

Il est reconnu en 1974 par la Canadian Cat Association et en 1978 par la C.F.A.

 

Si un mariage Siamois-Burmese donne uniquement des Tonkinois, il faut savoir que l'union de deux Tonkinois donne statistiquement 50% de Tonkinois, 2% de Burmese et 25% de Siamois, ce qui explique que les associations félines européennes ne considèrent pas cette race comme authentique.

 

Le Tonkinois, populaire aux Etats-Unis, reste rare en Europe.

Le Tonkinois est un chat de type médioligne (semi-foreign) et de constitution moyenne ; le corps offre un équilibre parfait entre le côté élancé du Siamois et la tendance à l'embonpoint du Burmese. Les pattes sont fines mais musclées.

La tête est légèrement triangulaire, arrondie en son sommet. Les oreilles sont grandes et arrondies en leur extrémité. Le nez a le break du Burmese, mais moins marqué.

Les yeux, en amande et légèrement obliques, sont aqua (aigue-marine) chez les mink, bleus chez les point, or à jaune chez les sépia. Brillants, clairs, profonds et uniformes. Leur couleur peut mettre un certain temps à se stabiliser.

La robe est courte, près du corps, fine et douce, soyeuse et lustrée. Les motifs se nuancent en tons plus sombres sur les pattes, les oreilles, le masque et la queue.

 

Le Tonkinois mûrit lentement et n'acquiert sa robe et sa taille que vers l'âge de 2 ans.

Standard LOOF – Tonkinois poil court & poil long (29.11.2010)



TETE = 30 points

Forme = 10

Yeux = 10

Oreilles = 5

Encolure = 5


CORPS = 30 points

Torse = 15

Pattes = 5

Pieds = 5

Queue = 5


COULEUR = 30 points

Couleur du corps = 10

Points, truffe et coussinets = 10

Couleur des yeux = 10


TEXTURE = 10 points



Robes reconnues :

Catégories : point, mink et sepia

Divisions : solide, tabby, silver/smoke

Couleurs : toutes



Mariage autorisé :

Tonkinois X Tonkinois

Tonkinois X Burmese anglais

provisoirement jusqu’au 1/1/2015;

Tonkinois X Asian longhair (sepia uniquement et non tipped)

provisoirement jusqu’au 1/1/2015.


NB : Les mariages avec les Burmese anglais et les Asian longhair seront reconsidérés après le 1/1/2015.



Introduction :

Produit d’un mariage ancestral entre Siamois et Burmese, le Tonkinois réunit les caractéristiques de ces deux races autrefois très semblables. Chez le Tonkinois, le gène cs du Siamois ( colourpoint) codomine avec le gène cb du Burmese (sépia), aucun n’annulant ni ne modifiant l’autre, mais donnant une couleur intermédiaire (mink). Au fil du temps, le type de plus en plus divergent des Siamois et des Burmese a conduit les éleveurs à marier les Tonkinois entre eux pour conserver une morphologie homogène. Cette évolution a entraîné la reconnaissance des couleurs colourpoint et sépia chez le Tonkinois. La variété de Tonkinois à poil long est parfois appelée Tibétain.



Tête :

Très légèrement plus longue que large, la tête a une forme de triangle aux contours adoucis. Les lignes latérales du triangle, formées par les maxillaires, sont nettes et légèrement arrondies. De profil, le crâne et le front sont légèrement bombés et prolongés par un léger stop au niveau du nez, légèrement busqué.



Museau :

De longueur moyenne, le museau prolonge doucement le triangle de la tête, ni pointu ni excessivement arrondi. Le menton est ferme.



Oreilles :

Placées à égale distance des côtés et du sommet de la tête, les oreilles sont de taille moyenne, larges à la base et arrondies à l’extrémité. Elles sont couvertes de poils très courts et peuvent paraître légèrement transparentes.



Yeux :

En forme de noix, les yeux sont implantés légèrement de biais.
Couleur des yeux : aigue-marine (bleu-vert) chez les mink, bleu pâle à bleu violet chez les colourpoint, or à vert chez les sépia. Les tonalités les plus brillantes, profondes et uniformes sont préférées.



Encolure :

De longueur moyenne, l’encolure est bien musclée, notamment chez les mâles.



Corps :

De format semi-foreign, le corps est de taille moyenne, très musclé mais sans lourdeur. La poitrine est bien ouverte et légèrement arrondie.



Pattes :

Plutôt fines, les pattes sont bien proportionnées par rapport au corps.



Pieds :

Plus ovales que ronds, les pieds sont de taille moyenne.



Queue :

De taille moyenne, la queue va en s’effilant jusqu’à une extrémité légèrement arrondie.



Robe et texture :

Tonkinois poil court : particulièrement douce au toucher, la robe est courte, dense, soyeuse et près du corps.
Tonkinois poil long : mi-longue et fine, la fourrure est soyeuse et couchée sur le corps. Il n’y a pratiquement pas de sous-poil. La robe est plus courte sur les épaules et va en s’allongeant sur les flancs. Les culottes et la queue sont bien fournies. Il peut y avoir une collerette.



Couleur :

Tonkinois sépia : patron sépia (cbcb). Ce motif particulier éclaircit la couleur du corps en un léger dégradé de nuances délicates et chaudes, laissant le dos et les extrémités, appelées points oreilles, museau, pattes et queue) légèrement plus foncées que les flancs, la gorge et le ventre.
Tonkinois mink : patron mink (cbcs). Le gène cs ( colourpoint) codomine avec le gène cb (sépia), aucun n’annulant ni ne modifiant l’autre, mais donnant une couleur intermédiaire entre les deux patrons. Le contraste est moins marqué que chez les chats colourpoint.
Tonkinois point : patron colourpoint (cscs). Ce motif éclaircit considérablement la couleur du corps, les points étant nettement plus foncés. En raison de l’action des polygènes, les robes peuvent être plus foncées que celles des Siamois et les yeux peuvent être d'un bleu moins soutenu.




Tolérances :

Couleur des yeux incomplètement développée chez les chats âgés de moins de 1 an.
Marques tabby fantômes sur la queue et sur le bas des pattes chez des chatons de moins de 8 mois. Corps plus foncé en raison de l'âge, à condition que les points restent définis chez les mink et les colourpoint.
Tête plus arrondie chez les mâles adultes à cause des bajoues. Chez les chatons : tête plus courte, plus ronde, de type plus compact.



Pénalités :

Tête ronde chez les adultes.

Yeux ronds ou protubérants.

Yeux orientaux.

Museau court.

Stop trop marqué.

Profil droit.

Marques tabby fantômes chez les adultes non agoutis (sauf série orange).



Refus de tout titre :

Type cobby ou oriental.

Médaillons ou taches blanches.

Pigmentation incomplète ou absente sur la truffe (sauf série orange).

Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

Ce chat, toujours en alerte, est remuant et joueur. D'humeur égale et détendue, ce chat très amical est souvent curieux et malicieux.

 

Très sociable avec ses congénères, doux et affectueux avec ses maîtres, il est tout de même moins exclusif que le Siamois. Il demande toutefois beaucoup d'attention et déteste la solitude.

 

Il a besoin d'espace car c'est un sportif, mais il est aussi assez fugueur.

Un brossage délicat et régulier est recommandé.
Trouvez un élevage de Tonkinois près de chez vous !Voir les éleveursRéférencer votre élevage

Avis & conseils Tonkinois

Soyez le(a) premier(ère) à donner votre avis sur cette race féline !

Vous connaissez bien les Tonkinois, ou possédez vous-même un Tonkinois ?
Que pensez-vous de cette race ? Avez-vous des conseils à partager ?

Votre nom / prénom :
Pour ne plus devoir indiquer votre nom à chaque fois : Inscription gratuite
Votre adresse e-mail :
Pour ne plus devoir indiquer votre e-mail à chaque fois : Inscription gratuite
Votre texte :
Sécurité :
Envoyer