Munchkin

Munchkin

Standard : Standard LOOF – Munchkin poil court & poil long

Partager
 

Caractéristiques du Munchkin

Poids
De 2 à 4 kilos
Taille
De 30 à 40 cm

Informations sur le Munchkin

En 1991, au Madison Square Garden de New York, fut exposé un chat étrange aux courtes pattes, ce qui lui valut le sobriquet de "chat teckel" ou de "chat basset".

 

Déjà, dans les années 30, des chats de même type avaient été signalés en Angleterre. Mais on en perdit la trace pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un exemplaire fut décrit à Stalingrad en 1953.

 

Le nom de ces chats viendrait des nains Munchkin du pays imaginaire d'Oz décrit dans le célèbre film "le Magicien d'Oz" de Fleming (1939). 

 

Les ancêtres des Munchkins actuels sont originaires de Louisiane et descendent d'une chatte noire, Black Berry, autour de 1982. 

 

Le gène responsable du raccourcissement des os des pattes, à l'origine de cette mutation spontanée, est dominant. De nombreuses recherches ont été effectuées pour l'identifier et il s'agit sans doute de l'hypochondroplasie, type de nanisme affectant également l'homme.

Malgré les controverses concernant l'allure de ce chat, la TICA a reconnu la race en mai 1995 et a édité un standard la même année. En France, les premiers Munchkins sont arrivés en 1993.

Le Munchkin est un chat de type médioligne (semi-foreign). La longueur du corps est moyenne, elle semble accentuée par la petitesse des pattes. La queue est un bien fournie et tenue haute lorsque le chat marche.

 

La tête forme un triangle aux contours arrondis, les yeux sont grands et expressifs. Les oreilles, bien ouvertes à la base, sont triangulaires et portées droites.

 

La robe se décline dans toutes les couleurs et peut présenter un poil court ou mi-long avec une collerette (poils plus longs au niveau du cou).

Standard LOOF – Munchkin poil court & poil long (12/06/2009)



TETE = 30 points

Forme = 10

Oreilles = 5

Yeux = 5

Museau = 5

Profil = 5


CORPS = 50 points

Encolure = 5

Torse = 10

Pattes = 20

Pieds = 10

Queue = 5


ROBE = 10 points

Texture et longueur = 5

Couleur = 5


CONDITION ET EQUILIBRE = 10 points



Robes reconnues :

Catégories : toutes

Divisions : solide, tabby, silver/smoke, solide et blanc, tabby et blanc, silver/smoke et blanc

Couleurs : toutes



Mariages autorisés :

Munchkin x Munchkin

Munchkin x European Shorthair




Introduction :

Le Munchkin se distingue par ses courtes pattes dues à une mutation dominante et spontanée qui a eu lieu à maintes reprises chez le chat domestique. En effet, si le premier Munchkin connu a été exposé en 1991 au Madison Square Garden à New York, des chats à pattes courtes avaient déjà été observés tout au long du XXe siècle en Grande- Bretagne ou en Russie.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, seules les pattes du Munchkin sont touchées par cette mutation, la forme et la flexibilité de sa colonne vertébrale étant semblables à celles de tous les autres chats. Sa mobilité n’est en rien entravée, même s’il saute moins haut que certaines autres races.
Si la race a d’abord été sélectionnée à partir de chats de gouttière domestiques, elle a ensuite été enrichie par l’apport de diverses races. Il est toutefois important que le type du Munchkin reste modéré, proche de celui de l’ European Shorthair.



Tête :

En forme de triangle adouci et en proportion avec le corps, la tête montre des contours arrondis. Le front et le crâne sont très légèrement arrondis. La base du nez est bien définie, sans stop mais avec un léger changement de direction. Le nez est le plus souvent droit. Les mâles ont une tête plus forte que les femelles.



Museau :

Bien défini, le museau est fort mais sans pinch. Le menton est ferme.



Yeux :

De taille moyenne à grande, les yeux sont en forme de noix et placés de biais. Toutes les couleurs sont acceptées sans qu'il y ait de relation entre la couleur des yeux et celle de la robe. Elle doit seulement être la plus brillante et la plus lumineuse possible.



Oreilles :

De taille moyenne, les oreilles sont larges à la base. Elles sont assez espacées l’une de l’autre et ont une extrémité légèrement arrondie. Elles sont bien fournies chez la variété à poil long.



Encolure :

L’encolure est de taille moyenne, assez épaisse et bien musclée.



Corps :

De type semi-foreign, le corps est de taille moyenne à grande et s’inscrit dans un rectangle. La poitrine est large, cylindrique et bien développée. L’ossature est forte et la musculature puissante. Les omoplates sont saillantes sans être proéminentes.



Pattes :

Courtes et solides, les pattes sont bien proportionnées avec, pour les antérieurs, un bras et un avantbras de même longueur. Pour les postérieurs, la cuisse et le jarret à peu près égaux. Antérieurs et postérieurs doivent être les plus droits possibles avec une ossature moyenne et une bonne musculature Les postérieurs sont légèrement plus hauts que les antérieurs.



Pieds :

Ronds et fermes, les pieds sont plus petits chez les femelles que chez les mâles.



Queue :

Epaisse à la base, la queue est de longueur moyenne et va en s’effilant vers un bout arrondi. Elle est portée haut et bien droite quand le chat se déplace.



Robe et texture :

Munchkin poil court : courte, moyennement dense et lustrée, la fourrure est couchée sur le corps sans sous-poil excessif.

Munchkin poil long : mi-longue et soyeuse, la fourrure a relativement peu de sous-poil. Une légère collerette est acceptée. Des culottes bien fournies et une queue en panache sont appréciées.




Pénalités :

Tonicité musculaire insuffisante.

Type trop élégant ou au contraire trop massif.

Nez trop long.

Tête ronde.

Yeux ronds.



Refus de tout titre :

Mauvais aplombs (cagneux ou panards).

Dos creux.

Toute incapacité à marcher ou à se tenir normalement debout.

Pattes de taille normale.

Toute ressemblance avec une race déjà existante, autre que l’ European Shorthair.

Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

Actif, vif, joueur, ce chat est très sociable et affectueux. Il adore son maître.

 

Ses courtes pattes, même si elles ne gênent pas sa mobilité, ne lui permettent pas de sauter aussi haut que les autres chats. 

La taille de ses pattes n'engendre pas de problèmes de dos, contrairement à ce que l'on craignait au départ.

 

Par contre, le Munchkin présente une propension à développer l'atrophie progressive de la rétine.

 

 

l'entretien de ce chat est facile, notamment pour la variété à poil court.

 

Un brossage régulier est suffisant.

Trouvez un élevage de Munchkin près de chez vous !Voir les éleveursRéférencer votre élevage

Avis & conseils Munchkin

Soyez le(a) premier(ère) à donner votre avis sur cette race féline !

Vous connaissez bien les Munchkin, ou possédez vous-même un Munchkin ?
Que pensez-vous de cette race ? Avez-vous des conseils à partager ?

Votre nom / prénom :
Pour ne plus devoir indiquer votre nom à chaque fois : Inscription gratuite
Votre adresse e-mail :
Pour ne plus devoir indiquer votre e-mail à chaque fois : Inscription gratuite
Votre texte :
Sécurité :
Envoyer