LaPerm

LaPerm

Standard : Standard LOOF – Laperm poil court & poil long

Partager
 

Caractéristiques du LaPerm

Poids
De 3 à 6 kilos
Taille
30 cm

Informations sur le LaPerm

L'histoire débute en 1982, aux Etats-Unis, plus précisément dans une ferme près de The Dalles en Orégon. Au printemps, une chatte donna naissance à 6 chatons et l'un d'entre-eux ne ressemblait en rien à sa mère ou à ses frères et soeurs. Ce chaton était laid, sans poil, avec de grandes oreilles espacées et des colorations bleues sur sa peau. A l'âge de 8 semaines, le chaton commença à se couvrir de poils, lesquels devinrent frisés. Linda Koehl, la propriétaire, considéra sur le moment ce chat comme un "mutant" et le nomma Curly (frisé).

Un jour d'orage, alertée par les aboiements incessants des chiens, Linda finir par découvrir Curly cachée dans le verger : elle venait de donner naissance à 5 chatons. Linda ramena la mère et ses petis à la maison et s'aperçu que les chatons étaient tous des mâles aussi dépourvus de poil que Curly à sa naissance.

Durant les dix années qui suivirent, aucune sélection particulière ne fut faite mais Linda constata que le nombre de chatons naissant totalement nus augmentait et qu'ils devenaient tous des chats à poil frisés. Excellents chasseurs, ces chats étaient également doté d'un caractère particulier, bien plus affectueux et tendres que les autres chats et toujours à la recherche du contact avec les humains.

Linda commenca alors des recherches sur les mutations génétiques et comprit combien ses chats étaient uniques. Elle entreprit un programme d'élevage sélectif, et s'apercut ainsi que le gène responsable de cette particularité était dominant et porté autant par les mâles que par les femelles. Elle pouvait donc entreprendre des croisements avec d'autres races tout en gardant l'aspect caractéristique de ses chats. Sur les conseils d'une amie, Linda inscrivit ses chats en exposition pour demander l'avis d'un expert. Il fallait alors qu'elle donne un nom à cette race et elle la baptisa "LaPerm" (frisotté, ondulé, comme une permanente). Les juges ne purent qu'encourager Linda, qui persévéra et fut enfin récompensée de ses efforts en 1995, lorsque la race fut reconnue par la TICA.

Le LaPerm est un chat de type médioligne et sous-type semi-foreign. La tête est de forme plutôt triangulaire, avec des oreilles assez larges, de grands yeux expressifs et de belles moustaches frisées.

 

Le poil ondulé ou frisé est la caractéristique principale de la race ; il peut être court ou mi-long. Certains chatons naissent nus, ou avec juste quelques poils sur le dessus de la tête. Ils peuvent également naître avec un poil lisse qui ondule par la suite.

Les mâles pèsent de 3 à 5 kg, tandis que les femelles sont un peu plus légères.

Standard LOOF – Laperm poil court & poil long (12/06/2009)



TETE = 35 points

Forme = 10

Oreilles = 5

Yeux = 5

Museau = 5

Menton = 5

Encolure = 5


CORPS = 20 points

Torse = 5

Pattes et pieds = 5

Musculature = 5

Queue = 5


ROBE ET TEXTURE = 45 points

Longueur = 10

Texture = 10

Couleur = 10

Ondulation = 15


Robes reconnues :

Catégories : toutes
Divisions : solide, tabby, silver/smoke, solide et blanc, tabby et blanc, silver/smoke et blanc
Couleurs : toutes



Mariages autorisés :

LaPerm poil court X LaPerm poil court

LaPerm poil court X LaPerm poil long

LaPerm poil long X LaPerm poil long



Introduction :

Tous les LaPerm sont issus de Curly, une chatte frisée découverte dans l’Oregon en 1982 par la fondatrice de la race, Linda Koehl. Cette fourrure frisée du LaPerm est due à un gène dominant.
Les chatons naissent soit avec le poil frisé, soit avec le poil normal. Vers l’âge de 2 semaines, les chatons perdent tous leurs poils. Cette période de nudité peut durer quelques semaines mais, généralement, tous les chatons ont retrouvé une belle fourrure bouclée à l’âge de 4 mois. Un chaton naissant avec une fourrure raide peut donc avoir un poil frisé à la repousse.

Il existe une variété à poil court et une variété à poil long.



Tête :

Vu de face, la tête est en forme de triangle aux contours adoucis. De profil, le front plat est prolongé par une légère déclivité concave entre le front et le nez, sans cassure. Le nez est large et droit.



Museau :

Plutôt large par rapport au reste de la tête, le museau a des pâtons prononcés. Le menton est ferme.



Yeux :

De taille moyenne, les yeux sont en amande quand le chat est au repos et arrondis quand il est en alerte. Ils sont légèrement placés de biais. Toutes les couleurs sont admises, sans relation avec la couleur de la robe.



Oreilles :

Placées dans le prolongement du triangle formé par la tête, les oreilles sont de taille moyenne mais avec une base bien ouverte. Des plumets sont appréciés.



Encolure :

De taille moyenne, l’encolure est portée assez haute.



Corps :

De format semi-foreign, le corps est de longueur moyenne, élégant et bien musclé.



Pattes :

En harmonie avec le corps, les pattes ont une ossature moyenne.



Pieds :

Ronds.



Queue :

De longueur moyenne, la queue est en proportion avec le corps.



Robe et texture :

La fourrure est crantée et/ou forme des vagues. Son toucher est unique parmi les Rex. Moelleuse, elle n’est jamais drue mais peut au contraire s’ouvrir jusqu’à la peau si l’on souffle dessus.

LaPerm poil long : fourrure milongue. Les boucles sont présentes surtout sur la gorge où elles forment une collerette. L’intérieur et la base de l’oreille sont fournis de boucles qui descendent sur les côtés de la tête. Les moustaches et les sourcils sont très longs et bien bouclés. La queue porte un panache léger comme une plume.
LaPerm poil court : fourrure moyennement courte et ondulée. Il n’y a pas de boucles sur la collerette ni sous les oreilles. La queue est bien fournie et donne l’apparence d’un "écouvillon".



Pénalités :

Frisures désordonnées.

Manque de poils dans les oreilles chez les poils courts et manque de boucles à la naissance des oreilles chez les poils longs.



Refus de tout titre :

Type cobby ou oriental.

Fourrure plate.

Manque de fourrure.

Taches blanches chez les chats autres que particolores.

Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

C'est un chat particulièrement affectueux et gentil qui adore les câlins. Il est toujours à la recherche du contact avec les humains, dont le son de la voix agit sur lui comme un aimant.

 

Il est de nature curieuse, et aime à savoir ce qui se passe autour de lui.

 

De ses origines de chat de ferme, il a gardé une excellente aptitude pour la chasse.

 

Cette race s'adapte facilement à la vie en appartement.

Le poil du LaPerm ne s'emmêle pas facilement et son entretien est donc facile.

Avis & conseils LaPerm

Pour avoir 3 Laperms à poils longs, il m'est possible de dire que cette race est très agréable à vivre ; par son côté très affectueux, il à besoin d'être câliné chaque jour ; sa fourrure est douce mais gainée ;ses boucles et ondulations ne nécessitent pas de brossage quotidien ; de plus, le laperm perd peu de poils.

   
Par Fournier Maria