Standard : Standard LOOF – Korat
Cette race est connue en Thaïlande depuis très longtemps. On en trouve même la trace dans des écrits du XIVe siècle. Elle porte le nom d'une province de ce pays, où elle est considérée comme porte-bonheur. D'ailleurs, son nom d'origine, Si-Sawat, signifie couleur et prospérité.
Le "Livre des poèmes sur le chat" du royaume d'Ayuthaya (1350-1767) mentionne que ses "yeux scintillent comme des gouttes de rosée sur une feuille de lotus".
A la fin du XIXe siècle, des sujets furent importés et exposés en Grande-Bretagne, mais sans succès car ils furent considérés comme des Siamois bleus.
Des soldats américains en importèrent aux USA et une éleveuse américaine, Jean Johnson, débuta leur élevage en 1959. La race fut reconnue par la C.F.A. en 1966 et par la T.I.C.A. en 1969. A son arrivée en Europe, en 1972, la F.I.Fe homologua le Korat.
Bien connue aux Etats-Unis, cette race est peu répandue en Europe.
RéduireL'entretien de ce chat est facile. Un brossage hebdomadaire suffit.
D'un caractère affectueux et doux, le Korat est d'une fidélité stricte. Alors qu'un chat aura bien souvent la reconnaissance du ventre pour changer de propriétaire, ça ne sera pas le cas du Korat.
Le Korat adulte est souvent pris pour un jeune, du fait de sa petite taille et de son caractère, mais aussi par le fait qu'il reste très joueur toute sa vie.
Extrêmement intelligent, cette compétence lui vaut malheureusement d'être la race de chat attitrée de tous les cirques à travers le monde. N'importe qui peut lui apprendre à ramener une boulette de papier et même à jouer aux billes. Il n'en reste pas moins chat et pas chien, et ne jouera pas s'il n'en a pas envie (ce qui est rare).
Les chats asiatiques sont beaucoup plus toniques que les chats occidentaux. Le Korat en particulier, du fait de sa musculature dense. Il est aussi très persévérant, voire entêté, mais néanmoins très docile. Il acceptera de ne pas aller en un lieu qui lui est interdit, même après y avoir été en repérage.
Cela dit, il n'aime pas le bruit ni l'agitation. Il n'est pas conseillé de l'emmener à des expositions félines où les hygiaphones et autres hauts parleurs hurlent toute la journée. Il supportera en revanche un poste de télévision ou un ordinateur.
bonjour je voudrais savoir our je pourrais trouver cette race car elle me plais beaucoup vu que je viens de perdre mon fidel compagnon
Bonjour, Je pense éventuellement adopter un Korat. Cependant, avant de prendre une décision, car mon but est bien entendu de rendre mon futur chat heureux, j'aimerais savoir... Lire la suite