Ceylan

Ceylan

Standard : Standard LOOF – Ceylan

Partager
 

Qualités du Ceylan

Tempérament du Ceylan

Affectueux
Aime les enfants
Calme
Joueur
Peut rester seul
Sociable

Le Ceylan au quotidien

Mange peu
Miaule peu
Nécessite peu d'entretien
Perd peu ses poils
Peu enclin à l'obésité
Santé robuste

Caractéristiques du Ceylan

Espérance de vie
De 14 à 16 ans
Poids de la femelle
De 3 à 6 kilos
Poids du mâle
De 3.5 à 6 kilos
Taille
De 30 à 35 cm

Le Ceylan : pour qui ?

Avec des enfants
Comme premier chat
Pour personne peu disponible
Pour petit budget
Pour une personne âgée

Informations sur le Ceylan

Lors d’un voyage au Sri Lanka (anciennement appelé île de Ceylan) en 1984, le docteur italien Paolo Pellegatta découvre des chats à moitié sauvages, présentant un poil tiqueté semblable à celui de l'Abyssin. Fasciné par ces animaux peu communs, l’Italien emporte 6 spécimens dans ses valises à son retour en Italie, avec l'aide du directeur du zoo de Colombo, le docteur Mehemaduma. Il entame dès lors un programme d'élevage, visant à se débarrasser de certains traits physiques et de caractère par croisement avec des chats locaux italiens. Les sélections successives effectuées à chaque portée donnent naissance au Ceylan, une nouvelle race exotique qui rencontre le succès à travers le pays.

 

En 1988, un club des amis du Gatto di Ceylon (son nom en italien) est créé, et Paolo Pellagatta présente le fruit de ses efforts au cours d'une exposition FIFé (Fédération Internationale Féline) : cinq générations de Ceylan sont dévoilées au monde, en même temps que des documents présentant ce chat dans son milieu naturel. Malgré le succès de cette présentation, il fallut tout de même attendre 1993 pour que le standard de cette race soit définitivement inscrit dans les registres de la FIFé et du LOOF, marquant ainsi sa reconnaissance officielle par ces organismes.

 

De nos jours, le chat de Ceylan reste une race de chat très rare, non reconnue en dehors de l'Europe et du Sri Lanka, son pays d’origine. Aucun croisement avec une autre race n'est autorisé.

Le Ceylan est un chat de type médioligne (semi-cobby), de taille petite à moyenne, à la carrure compacte et musclée. Son attitude est élégante, son ventre arrondi, son ossature fine mais puissante, ses pattes de taille moyenne et ses pieds ronds. Les membres postérieurs sont plus hauts que les membres antérieurs.


La tête de ce chat forme un triangle adouci de taille moyenne. Vu de face, le crâne est légèrement arrondi. Il présente un front orné du « signe du cobra » distinctif de cette race, et les pommettes sont saillantes. En regardant un Ceylan de profil, son front parait plat et descend vers le nez en formant un léger creux. Ce dernier est court. Les yeux sont assez grands, avec le dessous de l'œil arrondi et le dessus droit, penchant légèrement vers le nez. Seules les couleurs d’iris allant du vert au jaune sont autorisées. Les oreilles sont de taille moyenne à grande, et placées de façon rapprochée sur le crâne. Le bout est arrondi, et des plumets sont largement appréciés.

 

La fourrure du Ceylan est courte et soyeuse, avec un poil fin. Par contre, les chats de cette race n’ont pas de sous-poil.

La couleur principale du Ceylan est « manille » (cendre) avec un ticking noir sur une base claire et des nuances dont le reflet varie du nacré au cannelle chaud et à l’abricot. Toutefois, d’autres couleurs de robes présentant des nuances semblables sont appréciées et acceptées dans les standards, comme le roux, le bleu, le crème et l’écaille de tortue.

 

Le chat de Ceylan peut avoir trois motifs de robe :

  • Bentota (ticked mackerel tabby, blotched tabby ou spotted tabbly)
    Cette robe présente un tiquetage (alternance de bandes claires et de bandes foncées sur chaque poil) uniforme sur le dos, les épaules et les flancs. Le front présente la marque du cobra. On trouve un ou deux colliers ouverts ou fermés sur le cou, ainsi que des anneaux sur la queue. L’abdomen et les membres présentent un dessin tabby, avec parfois de tous petits spots sur les parties supérieures des membres. Enfin, selon les saisons, certaines taches fantômes peuvent apparaître sur les zones uniformément tiquetées du dos.

  • Chaus (tiquetage sauvage ou naturel)
    Il s’agit d’une robe uniformément tiquetée. Les extrémités peuvent présenter des traces de dessin tabby plus ou moins évidentes, assorties à la nuance de la robe. De façon générale, il n’y a pas d’anneaux sur la queue.

  • Continental (tabby)
    Il s’agit d’une robe au motif tabby uniforme.

Standard LOOF – Ceylan (06/12/2009)



TÊTE = 45 points

Forme = 10

Yeux = 10

Oreilles = 10

Museau = 5

Encolure = 5

Profil = 5


CORPS = 25 points

Torse = 10

Pattes et pieds = 10

Queue = 5


ROBE ET TEXTURE = 25 points

Longueur et texture = 10

Couleur et motif = 15


CONDITION = 5 points


Robes reconnues

Catégorie : traditionnelle

Division : tabby (motifs ticked tabby, mackerel tabby, blotched tabby ou spotted tabby uniquement)

Couleurs : toutes sauf celles basées sur chocolat, lilac, cinnamon et fawn


NB : pour les chats ticked tabby, on distingue le motif « chaus » (sans marque tabby) et le motif « bentota » (avec des marques tabby sur la tête, les pattes et la queue). Chacun de ces
motifs concourt individuellement.


Mariages autorisés

Ceylan x Ceylan


Introduction :

C’est en 1984 que le docteur Paolo Pellegatta découvrit des chats tiquetés à moitié sauvages sur l’île de Sri Lanka, autrefois appelée Ceylan. Il en tomba amoureux et grâce à l’aide du docteur Mehemaduma, le directeur du zoo de Colombo, il réussit à importer quelques sujets en Italie. En 1988, il parvint à réunir cinq générations successives de chats de Ceylan, qu’il présenta au meeting annuel de la FIFe, en même temps que des documents montrant des Ceylan dans leur milieu naturel. La race a été reconnue en 1993.


Tête :

En forme de triangle adouci, la tête est de taille moyenne. Vu de face, le crâne est légèrement arrondi et les pommettes sont saillantes. Vu de profil, le front est plat et poursuivi par une ligne concave au niveau de la naissance du nez qui ne marque cependant pas un stop. Le nez est court.


Museau :

Légèrement arrondi, le museau termine doucement le triangle de la tête. Le menton n’est pas trop fort.


Yeux :

La ligne supérieure des yeux est droite et légèrement de biais vers le nez. La ligne inférieure est arrondie. Assez grands, les yeux peuvent être de verts à jaunes.


Oreilles :

De taille moyenne à grande, les oreilles sont larges à la base et ont l’extrémité arrondie. Placées haut sur la tête, elles sont rapprochées l’une de l’autre. Des «lynx tips» (plumets) et une marque de pouce plus claire à l’arrière des oreilles sont appréciés.


Encolure :

Assez longue et gracieuse, l’encolure dégage bien la tête des épaules.


Corps :

De format semi-cobby et de taille moyenne, le corps est compact.Le ventre est arrondi. La musculature est puissante et l’ossature plutôt fine.


Pattes :

De longueur moyenne, les pattes ont une ossature plutôt fine.

Les postérieurs sont plus hauts que les antérieurs.


Pieds :

Ronds.


Robe et texture :

Courte, fine et soyeuse, la fourrure n’a presque pas de sous-poil.

Le ticking (alternance de bandes claires et de bandes foncées sur chaque poil) est plus prononcé sur la poitrine, le dos et les flancs.


Pénalités:

Yeux ronds.

Corps lourd.

Manque d’uniformité dans la couleur des yeux.


Refus de tout titre:

Type oriental.

Médaillon et taches blanches.

Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.



D’un naturel plutôt fier, le Ceylan est affectueux envers ses maîtres et tolérant envers les personnes étrangères à sa famille. Très discret et timide de prime abord, il ne tarde pas à se montrer vif, joyeux et très sociable une fois mis en confiance.

 

Avide de compagnie, il accepte facilement la présence d’autres chats dans son foyer, ainsi que celle de chiens. Il est également un compagnon idéal pour les enfants et les personnes âgées qui savent lui procurer l’attention et les jeux qu’il réclame en continu, à grands renforts de miaulements.

 

Par ailleurs, malgré ses origines sauvages et ses instincts de chasseur intacts, le Ceylan est un chat fidèle et sédentaire, peu enclin à fuguer. Il s’adapte très bien à la vie en appartement, à la condition de lui procurer suffisamment de jeux et autres occasions de se dépenser.

Le Ceylan est d’un naturel plutôt robuste. Il peut toutefois présenter des dispositions aux maladies catarrhales (inflammation des voies respiratoires, sinus et bronches) du fait de son nez court.

Du fait de son poil court, un brossage du pelage du chat effectué de manière hebdomadaire suffit pour l’entretien du Ceylan. 

Dans son habitat naturel, le régime alimentaire du Ceylan est essentiellement carnivore. Il est donc recommandé de lui donner une alimentation riche en protéines, accompagnée de suppléments en vitamines si cela s’avère nécessaire.

 

Toujours dans son habitat naturel, il arrive que le chat Ceylan mange de la pulpe de noix de coco, en plus de petits animaux.

Le prix pour adopter un chaton Ceylan se situe entre 1.000 et 2.500€.

 

Il varie en effet grandement en fonction du pedigree du chat, mais aussi de son sexe : le prix d'un chaton Ceylan femelle est généralement plus élevé que celui d'un mâle.

Avis & conseils Ceylan

c'est très intéressant cette race et c'est très mignon

   
Par calypso2