Bambino

Le Bambino est une race de chat créé en 2005 aux États-Unis par Stephanie et Pat Osborne, issue d'un croisement entre le Sphynx et le Munchkin, afin de...   Lire la suite

Le Bambino est une race de chat créé en 2005 aux États-Unis par Stephanie et Pat Osborne, issue d'un croisement entre le Sphynx et le Munchkin, afin de combiner les gènes du nanisme et de la nudité.

 

Ce chat nain et sans poil est reconnu en tant que race expérimentale par la TICA (The International Cat Association) depuis 2006. En revanche, la plupart des autres fédérations ne le reconnaissent pas, à l'instar notamment de la FIFe (Fédération Internationale Féline). Cette dernière réprouve la création de races atteintes de nanisme, considérant que cela pose un problème éthique.

 

Le Bambino fait partie des races de chats dites miniatures, au même titre que le Munchkin et le Dwelf. Son nom vient de l'italien, « bambino » voulant dire « bébé », et met en avant le fait que c'est un chat qui garde toute sa vie un physique et un caractère de chaton.

   Réduire
Voir plus de photos

Caractère du Bambino

Le Bambino est un chat affectueux, joyeux et joueur, qui garde l'énergie d'un chaton durant toute sa vie. De fait, sa petite taille ne le gêne pas dans la vie de tous les jours : il court, saute et grimpe comme n'importe quel autre chat - voire plus !

 

Il aime avant tout être avec les humains, sur leurs genoux ou dans leurs bras. De plus, il s'entend bien avec tout le monde, y compris les étrangers, les enfants ou les autres chats. 

 

C'est un compagnon agréable et intelligent, qui s'adapte à tous les environnements. Cependant, il supporte mal la solitude : son maître doit s'occuper de lui et lui donner beaucoup d'amour.

Entretien du Bambino

Le Bambino, comme tout chat nu, demande un entretien conséquent. En effet, comme il n'a pas de poils pour absorber le sérum produit par sa peau, il est nécessaire de donner un bain à son chat toutes les semaines. Sans cela, le chat risque de devenir gras au toucher et de développer des problèmes de peau.

Divers

Dans une portée de Bambinos, on trouve à la fois des chatons avec les pattes courtes et des chatons avec les pattes de taille normale, qui sont alors écartés de la sélection : ils ne participeront pas à la reproduction. En effet, le gène du nanisme étant dominant, certains chats sont hétérozygotes et portent un gène entraînant des membres plus longs. Par contre, on ne trouve jamais de chatons poilus.

 

Par ailleurs, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les chats nus ne sont pas des chats hypoallergéniques. En effet, la substance allergène est contenue dans la salive et le sébum de l'animal. Toutefois, l'absence de poils entraîne une diminution de la dissémination de cette substance. Cela peut être suffisant pour une personne faiblement allergique.

Caractéristiques du Bambino

  • Taille : De 16 à 20 cm
  • Poids : De 2 à 4 kilos
  • Durée de vie moyenne : 12 ans

Apparence

Le Bambino est un chat nain et nu, ou recouvert d'un fin duvet. Ses pattes sont courtes, mais solides. L'ensemble de son corps est d'ailleurs fort et musclé. 

 

Son visage rappelle celui du Sphynx, avec de grands yeux ronds bien espacés et de grandes oreilles pointues comme celles d'un Lynx, qui peuvent se finir par une touffe de poils. Sa peau est lâche et ridée, particulièrement au niveau des pattes. Celles-ci sont petites, et un peu plus longues à l'arrière qu'a l'avant. Cela entraîne un dandinement caractéristique lors de la marche.

 

Quant à sa queue, elle est longue et fine. Il arrive qu'elle se finisse par une touffe de poils. 

 

Enfin, toutes les couleurs de peau, du crème au noir, sont acceptées, avec ou sans marques.

Santé du Bambino

Le Bambino étant une race relativement rare et récente, il n'existe pas d'études sur d'éventuelles prédispositions pathologiques. Elle semble néanmoins jouir d'une santé plutôt robuste.

 

Cependant, l'absence de poils le rend sensible au chaud et au froid. De ce fait, c'est un chat qui doit être gardé en intérieur, et qui est sujet aux coups de soleil. De plus, il est conseillé de l'habiller en hiver pour l'aider à rester au chaud.

Alimentation du Bambino

Le Bambino perd sa chaleur à cause de son absence de poils. Afin de maintenir sa température corporelle, il a donc besoin d'une ration alimentaire supérieure aux chats poilus de même gabarit.

Soyez le(a) premier(ère) à donner votre avis sur cette race féline !

Vous connaissez bien les Bambino, ou possédez vous-même un Bambino ?
Que pensez-vous de cette race ? Avez-vous des conseils à partager ?

Votre nom / prénom :
Pour ne plus devoir indiquer votre nom à chaque fois : Inscription gratuite
Votre adresse e-mail :
Pour ne plus devoir indiquer votre e-mail à chaque fois : Inscription gratuite
Votre texte :
Sécurité :
Envoyer
Trouvez un élevage de Bambino près de chez vous !Voir les éleveursRéférencer votre élevage