Abyssin

Abyssin

Autres noms : Chat lapin
Noms d'origine : Abyssinian ou Aby ou Bunny cat
Standard : Standard LOOF – Abyssin & Somali

Partager
 
L'Abyssin est une race de chat connue depuis longtemps, mais dont l’origine reste mystérieuse et controversée. On ne sait toujours pas aujourd'hui avec...   Lire la suite

L'Abyssin est une race de chat connue depuis longtemps, mais dont l’origine reste mystérieuse et controversée. On ne sait toujours pas aujourd'hui avec certitude d'où elle est originaire.

 

La version selon laquelle l'Abyssin serait apparu en Egypte reste la plus répandue, car sa morphologie ressemble beaucoup à celle des chats sacrés représentés dans les tombeaux de l'Egypte ancienne. La découverte en 1890 d'un cimetière félin, contenant environ 200.000 momies de chats ressemblant fortement à l'Abyssin actuel, vient renforcer cette théorie. On suppose ainsi qu'il serait le résultat du croisement entre un félin domestique et le Felis Silvestris Lybica, un chat sauvage vivant dans les jungles à proximité des villes.

 

Une autre hypothèse, moins plausible toutefois, veut que l'Abyssin soit originaire d'Abyssinie, ancienne appellation de l'Ethiopie actuelle, qui lui aurait donné son nom. C'est en tout cas de cette région que serait originaire Zula, le premier Abyssin connu : il fut ramené en Grande-Bretagne par un officier anglais en 1868, au terme de la guerre d'Abyssinie.

 

Quelles que soient ses origines, ce félin intrigua des éleveurs anglais, qui décidèrent de le croiser avec des chats locaux, notamment le British Shorthair. Ce mariage donna naissance quelques années plus tard à la souche européenne des Abyssins, qui fut reconnue comme race à part entière en Angleterre en 1882.

 

Elle fut ensuite exportée avant 1910 aux Etats-Unis, où elle fut reconnue par la C.F.A. (Cats Fanciers' Association) en 1917. Enfin, elle fit son apparition en France en 1926 et fut reconnue dès l'année suivante par la F.F.F. (Fédération Française Féline).

 

Après la Seconde Guerre Mondiale, l'animal perdit de sa popularité, et une épidémie de leucose féline entre 1960 et 1970 faillit le faire disparaître. Pourtant, aujourd'hui, l'Abyssin est de nouveau populaire, à tel point d'ailleurs qu'il s'agit d'une des 10 races de chat préférées aux Etats-Unis.

   Réduire
Voir plus de photos

Caractère du Abyssin

L’Abyssin est un chat intelligent et curieux. Dynamique, très actif, c’est un joueur infatigable qui peut parfois se montrer turbulent, car il aime escalader les armoires et bondir sur tout ce qui attise sa curiosité. Attention donc à vos affaires ! Un appartement avec un jardin est l'idéal pour lui permettre de se dépenser. Au passage, il convient de noter qu'il fait partie des races de chats qui aiment l'eau.

 

Par ailleurs, l’Abyssin supporte mal la solitude. Même si son miaulement reste discret, il peut se montrer insistant, se frotter et miauler jusqu'à recevoir l'attention qu'il réclame. Son propriétaire doit donc lui consacrer beaucoup de temps, soit en jouant avec lui, soit en le caressant. D'ailleurs, il a tendance à être exclusif : il ne se lie généralement qu’à une personne et n’apprécie pas beaucoup la présence d’étrangers.

 

Enfin, ce chat s’entend très bien avec les chiens mais sera sans pitié avec des animaux plus petits, comme les rongeurs ou les oiseaux.

Entretien du Abyssin

L’Abyssin possède une courte fourrure qui ne requiert pas d’autre soin qu’un entretien hebdomadaire pour éliminer les poils morts. Ce brossage du pelage du chat doit simplement être un peu plus fréquent en période de mue. On peut aussi lustrer occasionnellement son poil avec une peau de chamois pour le rendre plus brillant.

Divers

Ramsès II aurait possédé un, voire plusieurs, chat(s) Abyssin(s), qu'il aurait ramené(s) d'Ethiopie.

Caractéristiques du Abyssin

  • Taille : 30 cm
  • Poids : De 4 à 6 kilos

Apparence

L’Abyssin est un chat de taille moyenne, svelte et très gracieux. Il possède un corps athlétique et bien musclé, qui le rend souple et agile.

 

Ce chat possède une tête triangulaire surmontée de deux oreilles larges, concaves et bien écartées. Ses grands yeux en amande, d'une couleur allant du jaune au noisette en passant par le vert, sont espacés et très expressifs. Ils sont surmontés d’un trait noir au niveau de la paupière supérieure, ce qui les met joliment en valeur.

 

Les pattes de l’Abyssin sont longues, fines mais puissantes, et se terminent par des pieds petits et ovales qui lui confèrent une allure gracieuse. La queue, suffisamment longue pour atteindre les épaules, est épaisse à la base et s’affine progressivement jusqu'à la pointe. Le pelage est court, lisse et plaqué au corps.

 

Mais c’est surtout la robe tiquetée de l’Abyssin qui le caractérise : le poil est clair à la racine et sombre à la pointe. On parle ainsi de chat agouti. Sa robe peut arborer 28 couleurs différentes, allant du bleu au roux en passant notamment par le beige, le lièvre, l’argenté et le rose. La couleur lièvre lui a d’ailleurs valu pendant un moment le surnom de « Bunny Cat ».

Santé du Abyssin

L’Abyssin est génétiquement prédisposé à être victime d’atrophie rétinienne progressive, qui peut conduire à la cécité de l’animal, et d’amyloïdose du chat, une maladie rénale pouvant être mortelle.

 

Des problèmes de peau, de dents et de gencives sont également possibles.

Alimentation du Abyssin

Comme l'Abyssin est un chat très actif et qui dépense beaucoup d'énergie, ses besoins alimentaires sont plus importants que ceux d'un autre chat de même gabarit.

 

Il convient donc de lui apporter une nourriture riche et équilibrée, complémentée en vitamines et minéraux, pour couvrir l'ensemble de ses besoins quotidiens.

Avis & conseils sur le Abyssin

Bonjour je m'appelle lisa .j'ai vus ce chat françai pour moi ils me parait très joueur.!!!!

   
Par brognara

merveilleux race chat magnifique

0    0
Par chloe

j'ador cette race de chat

0    0
Par kahina2000

ses chats sont magnifique !!

0    0
Par gabss

j adore cet race et tou les autre parce que j aime les chats.

0    0
Par SaraNaruto
Trouvez un élevage de Abyssin près de chez vous !Voir les éleveursRéférencer votre élevage
Vous souhaitez adopter un Abyssin ou organiser une saillie entre Abyssin ?Voir les annoncesPublier une annonce
  • Abyssin en appartement

    Bonjour, J'ai une question relativement simple à laquelle je trouve peu d'information et encore moins de réponses claires. Mon compagnon de vie est un adorable ragdoll... Lire la suite