Le Bengal est un chat domestique ayant conservé une apparence générale de léopard sauvage. Plutôt grand, il est doté d’un corps allongé et musculeux, de pattes arrière légèrement plus grandes que les pattes avant, ainsi que d’une queue épaisse à l’extrémité arrondie, le tout lui donnant une apparence gracieuse. À ce titre, il appartient au type morphologique long et puissant.
Sa tête est large, avec de petites oreilles arrondies et de grands yeux ronds ou ovales qui expriment la curiosité et l’intelligence.
Le poil est court, dense et soyeux au toucher. Emblématique de la race, sa robe rappelle celle de son ancêtre sauvage le Chat-Léopard du Bengale et présente soit des rosettes disposées aléatoirement, soit des volutes horizontales. Dans les deux cas, ces marques sont bicolores et bien marquées.
Le Bengal est un chat tabby, qui peut arborer des rosettes ou des marbrures. De nombreuses couleurs sont acceptées par les différents standards, la plus commune étant un brun-noir qui inclut toutes les variations de doré, bronze, cuivre et acajou. On trouve toutefois aussi de nombreux spécimens ayant une couleur blanc ivoire ou blanc crème ainsi que quelques-uns, plus rares, arborant un superbe gris argenté.
Les standards de race sont des documents établis par les organismes officiels qui listent les conditions qu'un Bengal doit respecter pour être pleinement reconnu comme appartenant à la race :
Il existe 2 variétés de Bengal : le « spotted » et le « marbled ».
Chez le premier, les rosettes doivent être larges, nettes, bicolores, bien distinctes et disposées aléatoirement sur tout le corps.
Le second arbore quant à lui des marques allongées en volutes horizontales qui rappellent les veines du marbre, bicolores et nettes.
Il existe aussi des spécimens à poil long ou mi-long, parfois appelés Bengal Cashmere. Pour l’instant, seule la TICA a reconnu ce chat en tant que race expérimentale.
Le Bengal est une race de chat récente qui, malgré son nom, n’a absolument aucun lien avec le tigre du Bengale. En 1963, Jean Sugden Mill, une éleveuse américaine, parvint à croiser un Chat-Léopard du Bengale (ou Felis Prionailurus Bengalensis, un félin d’Asie du Sud-Est aux apparences de léopard mais ayant les dimensions d’un chat) avec un chat domestique qui donna ainsi naissance à deux chatons, dont une femelle nommée Kin Kin. Contre toute attente, cette femelle n’était pas stérile et put être croisée avec son père, donnant naissance à une portée de chatons dont certains étaient noirs, alors que d’autres arboraient une robe brune tachetée.
C’est bien ce premier croisement effectué en 1963 qui marqua le vrai début du Bengal, à travers la mise au point d’un programme d’élevage visant à créer une nouvelle race à part entière. En effet, s’il y avait déjà eu par le passé des expériences de croisement entre un chat domestique et un Chat-Léopard du Bengale, à l’instar de ceux documentés dès 1889 dans le livre Nos chats et tout à leur sujet par Harrison Weir, un artiste anglais passionné par les chats, ils n’avaient pas pour but de créer une nouvelle race de chats domestiques.
Pour des raisons personnelles, Jean Sugden Mill ne pût continuer cette expérience, et aujourd’hui aucun Bengal ne descend de cette lignée. Lorsqu’elle souhaita reprendre ce projet une décennie plus tard, l’ordonnance sur les espèces en danger avait rendu illégale l’importation du Chat-Léopard du Bengale, si bien qu’elle ne pouvait plus acquérir cet animal afin de recommencer ces croisements. Néanmoins, en 1971, le Dr. Willard Centerwall, directeur du laboratoire de génétique à l’université Loma Linda en Californie, avait débuté un programme d’hybridations entre le chat domestique et le Chat-Léopard du Bengale à des fins scientifiques, dans le but de tester la résistance de ces hybrides au virus de la leucose du chat, une maladie n’affectant pas les léopards d’Asie.
A la fin des années 70, Jean Sugden Mill acquit 8 hybrides de première génération du Dr. Centerwall ainsi qu’un Mau importé directement d’Inde et nommé Millwood Tory of Delhi. Un long et difficile travail de sélection commença, au cours duquel d’autres races bien établies comme le Burmese, le Siamois, l’American Shorthair, l’Abyssin ou encore le Mau Egyptien furent utilisées pour faire du Bengal ce qu’il est aujourd’hui : un chat domestique ayant conservé le look sauvage du Felis Bengalensis, duquel il a hérité son nom.
Il existe cependant une autre théorie attribuant la paternité du nom « Bengal » à William Engler, un gardien de zoo et membre actif du Long Island Ocelot Club. Intéressé dès le début des années 70 par ces hybridations, il serait le premier à avoir parlé de Bengal, et le terme viendrait de son propre nom : Bill Engler.
Jean Sugden Mill présenta ses Bengals lors de diverses expositions félines en 1985, et le succès fut immédiat. Dès 1986, la TICA (The International Cat Association) reconnut officiellement cette nouvelle race. La GCCF (Governing Council of the Cat Fancy) britannique suivit en 1997, puis la FiFe (Fédération Internationale Feline) fit de même en 1999, tandis que la CFA (Cat Fanciers’ Association) américaine attendit 2018 pour leur emboîter le pas.
Le Bengal connut un succès rapide, tout particulièrement en France. Le premier spécimen y fut importé en 1989, et la race fut reconnue dès cette même année par l’Association Nationale des Cercles Félins de France (ANCFF). Rapidement, de nombreux éleveurs s’y intéressèrent, si bien qu’aujourd’hui l’élevage de Bengal est florissant en France (et reconnu internationalement), avec plus de 1000 éleveurs actifs, c’est-à-dire ayant enregistré au moins une portée au cours des deux dernières années.
Depuis 2016, dans le cadre d’une croissance fulgurante, le Bengal s’est même issé sur le podium des races de chat les plus populaires en France, avec plus de 3000 chatons enregistrés chaque année au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), contre à peine plus d’une centaine au début des années 2000.
Cette très grande popularité du Bengal est plutôt une spécificité française. Ainsi, au Royaume-Uni par exemple, où il souffrit d’une restriction légale jusqu’en 2007, il se trouve plutôt entre la 15ème et la 20ème position du classement des races les plus populaires, avec une moyenne de 300 individus enregistrés annuellement auprès du GCCF, soit environ 10 fois moins qu’en France.
Aux Etats-Unis, le Bengal entra d’emblée dans le Top 20 des races de chat les plus populaires aux Etats-Unis lorsque la CFA finit par le reconnaître en 2018, malgré sa reconnaissance tardive et le fait qu’il soit interdit dans certains endroits, comme la ville de New York ou l’Etat d’Hawaii.
Malgré son apparence sauvage, le Bengal est bel et bien un chat domestique, affectueux et très attaché aux humains, dont il recherche constamment la compagnie. De fait, il n’est jamais bien loin de l’endroit où se trouve son maître, afin d’être sûr de ne rien rater de ce qu’il se passe !
Il est aussi très sociable avec ses congénères et avec les chiens, si tant est bien sûr que ceux-ci soient eux aussi habitués aux chats. Il peut néanmoins conserver quelques réactions sauvages, notamment envers les petits rongeurs domestiques, qu’il risque fort de prendre pour des proies et de chasser.
C’est un chat très actif et curieux, qui passe son temps à jouer, poursuivre, grimper, explorer... avant de venir se reposer près de son maître. Il adore en particulier les arbres à chats, qui lui permettent de sauter d’une plateforme à l’autre et de s’installer en hauteur pour observer son environnement depuis le point culminant. Cette dépense d’énergie n’est pas l’apanage des chatons : le Bengal est hyperactif et joueur même à l’âge adulte, et n’est pas le compagnon idéal d’une personne âgée souhaitant un animal calme. Cela dit, il peut parfaitement s’adapter à la vie en appartement, dès lors qu’il reçoit l’attention nécessaire... et que sa famille ne s’offusque pas des éventuelles bêtises qu’il peut causer.
Vif, explorateur, et joueur, il peut aussi à l’occasion avoir un comportement destructeur. C’est le cas tout particulièrement avec les femelles, qui ont tendance à être plus excessives que les mâles, tant dans leurs jeux que dans leurs preuves d’affection. Afin de minimiser ce risque, il est conseillé de s’assurer que le Bengal reçoive toute l’attention dont il a besoin : s’il devait être trop souvent laissé seul sans occupation toute la journée, il est probable qu’il trouve un moyen de rappeler son existence à son maître, et ce ne sera pas forcément d’une manière agréable pour ce dernier...
Le Bengal est aussi une race de chat très intelligente, capable de s’adapter et d’apprendre rapidement. Par conséquent, si une lumière s’allume toute seule pendant la nuit ou si une porte laissée fermée est retrouvée ouverte, inutile de croire que c’est l’œuvre d’un fantôme : votre compagnon a simplement appris à appuyer sur l’interrupteur ou à tourner la poignée. Cette caractéristique en fait un bon candidat pour apprendre des tours à son chat et le dresser. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir un Bengal ayant appris à utiliser les toilettes ou à rapporter des objets à son maître. Pour autant, il ne faut jamais perdre de vue qu’il reste un chat, avec son caractère indépendant et têtu : même si cela peut donner des résultats, le dressage (par exemple grâce au clicker training, qui est tout à fait approprié) requiert une grande dose de patience !
Par ailleurs, il s’agit d’une race de chat qui adore l’eau. Cette caractéristique est héritée de son ancêtre le Chat-Léopard du Bengale, qui est un excellent pêcheur. Certains individus n’hésitent d’ailleurs pas à suivre leur maître jusque sous la douche ! Fort logiquement, les amateurs d’aquariophilie doivent donc savoir que les habitants d’un aquarium ouvert ont de grandes chances de se retrouver un jour entre les pattes de ce chasseur aguerri...
Enfin, le Bengal est en général un chat plutôt bavard, avec une large gamme de sons allant du pépiement jusqu’à un bruit rauque et grave qui n’est pas sans rappeler le feulement de certains grands fauves.
Le Bengal a une santé assez robuste, ayant hérité du Chat-Léopard du Bengale une longévité remarquable pour un chat domestique.
Il présente néanmoins une prédisposition à certaines affections :
En outre, étant assez grand et très actif, il est enclin à souffrir de dysplasie de la hanche.
Enfin, il est important de savoir que, contrairement à son ancêtre le Chat-Léopard du Bengale, le Bengal n’est pas immunisé contre la leucose du chat.
Le Bengal est une race de chat facile d’entretien, car brosser son poil afin d’éliminer les poils morts et de bien distribuer le sébum de la peau n’est nécessaire qu’une fois par mois. Par ailleurs, lui donner un bain ne s’avère que très rarement utile.
Comme pour tous les chats, une vérification régulière des dents, des oreilles et des yeux permet d’éviter les risques d’infection.
Enfin, ses griffes peuvent être taillées de temps en temps, lorsque cela est nécessaire.
Le Bengal s’accommode parfaitement de la nourriture pour chat du commerce, aussi bien les croquettes que la pâtée humide en boîte. Il faut cependant veiller à lui fournir une nourriture de qualité, contenant tous les nutriments essentiels à son bon développement.
Il doit constamment avoir à disposition de la nourriture et de l’eau fraîche en quantité suffisante. Il n’y a pas pour autant de risque d'obésité du chat ; d’une part parce qu’il est assez actif, et d’autre part parce qu’il est capable de s’auto-réguler.
En France, les hybrides jusqu’à la quatrième génération (F4) sont interdits dans les expositions et présentations du LOOF (Livre Officiel des Origines Félines).
En Belgique, la situation est compliquée : malgré sa popularité, le Bengal est considéré comme une race hybride, et sa détention est soumise à l’autorisation préalable de l’administration. Avant d’adopter un Bengal, il est recommandé de bien s’informer auprès de l’éleveur ainsi que de la section Bien-être animal du Service Public de Wallonie.
Aux Etats-Unis, le Bengal est interdit dans la ville de New York et dans l’Etat d’Hawaii, comme toutes les autres races de chats issues de l’hybridation entre un chat sauvage et un chat domestique.
Le prix d’un chaton Bengal se situe dans une fourchette très large, puisqu’il peut aller de 800 à 3000 euros, selon la variété et le pedigree.
Ainsi, un chaton de type marble coûte de 800 à 1200 euros, selon que ses caractéristiques le situent plus ou moins proches du standard.
Un chaton de type spotted coûte quant à lui de 1000 à 2000 euros, là aussi en fonction de sa proximité avec le standard, mais aussi de son potentiel de reproduction.
Enfin, les chatons Bengal ayant une ascendance et des caractéristiques physiques qui les destinent à la reproduction voient leur prix se situer plutôt entre 2000 et 3000 euros.
Pour qui veut s’offrir un de ces félins d’exception mais ne peut se permettre une telle dépense, il existe l’option d’adopter un Bengal adulte. En fonction de son âge et de sa robe, le prix se situe entre 200 et 500 euros pour un spécimen dûment stérilisé, enregistré et à jour de ses vaccins.
bonjour j'ai un bengale il est stérilisé et j'ai aucun problème avec il joue très bien il fait uniquement dans sa caisse
moi je dirais le seul point noir c'est qu'il chante la nuit quand le jour ce lève alors l'été a 5 heures du matin un peu dur sinon le mal et plus malin que la femelle je le prend facilement dans les bras il faut tout petit c'est l'education je le sors meme en laisse (harnais) quand je suis dans le parc je le détache puis quand je rentre je l'appelle et il viens mais il est vrais que ca ma pris du temps pour l'éduquer
voila ce que moi je peux dire sur mon bengal
Bonjour
J'ai lu votre texte et je suis navrée que vous ayez de si mauvaises informations!
Le Bengale est un pot de colle qui adore être chouchouté, brosser, laver, pris à bras, etc.
au niveau de la espace que vous avez ça suffit largement (ce sont des chats même s'ils ressemble àdes léopards????)
Il aime jouer avec les enfants même des enfants en bas âge.
Il n a pas de soucis de cohabitation avec les autres chats, les chiens, les poissons, les poules, le coq (àccondition que le coq soit pas agressif) et même les poussins !!
c'est un chat parleur il aime se faire entendre avec des cris et des miaulements.
pour la propreté s il est bien éduqué à la base par sa mère puispar la éleveur et enfin par vous il sera tout à fait propre surtout si c'est une femelle par contre pour un mâle je vous conseil de avoir un deuxième bac afin qu il fasse ses marquage dans .évidemment des la première "erreur" de la part du chat il faut absolument lui montrer son erreur .
c'est un chat qui peut être voleur s il a faim comme tout animal.
sachez que le Bengale n aime pas qu on le puisse ou qu on lui cris dessus , il risque de se braquer et ce sera plus difficile de lui apprendre des choses.
Il aime apprendre de nouvelles choses.
Vos enfants pourront même le promener en laisse , l habiller etjouer avec lui. Les cris de eenfants ne lui font pas peur.
voici mes conseils
prenez le jeune vers 3 mois et demi ou 4 mois . Prenez le temps de lui apprendre des choses. Ayez confiance en vos enfants même si les enfants le manipule dans tous les sens!!
Prenez le même lorsque votre boule de poilus ne veux pas où qu il dort embêter le souvent afin que vous puissiez lui apprendre à ne pas griffer ou mordre. Cela ce fait grâce à un mot magique le NON!!!
Voilà j espere que mes réponses et mon expérience pourra vous aider. (Je suis juste un particulier extrêmement amateurs de cette race et je tiens toutes mes informations grâce à mon Bengale et un ami éleveur familiale chez qui je passe beaucoup de temps en compagnie de mon Bengale et des siens.)
Cdt.
A titre d'information mon Bengale n'a jamais voulu utiliser de la litière pour ses besoins. Quand je l'ai adopté encore chaton de 6 mois, il cherchait ... de l'eau ! Le bac à litière s'est donc transformé en bac rempli d'eau dans la douche pour parer aux éclaboussures car il remue l'eau préalablement. Et il lui faut deux bacs pour qu'un bac propre soit toujours disponible. Je n'ai donc plus qu'à vider dans les toilettes, tirer la chasse d'eau et nettoyer le bac. Enorme économie car quand il fait pipi c'est en grande quantité ! Ah oui aussi il ne boit qu'au robinet même si il dispose toujours d'eau fraiche en dépannage.
Pour le surplus et bien il me suit partout comme un chien de garde, ne rate pas une occasion de me faire des léchouilles et de me donner des coups de têtes et de nez pour avoir calins et bisous, cause beaucoup (multiples intonations selon ce qu'il veut) et plus généralement veut participer à tout. Quand il n'est pas content il sait le montrer aussi et peut systématiquement faire quelque chose qui lui est interdit pour attirer l'attention si il s'ennuie.
Il faut apprendre à communiquer avec un Bengale et alors c'est magique ;)
Bonjour, nous aussi avons craqués pour cette race, en 2014 nous avons achetés une femelle et l'année dernière un mâle et aucuns regrets c'est que du bonheur avec l'arrivée de 4 bébés en juillet.
Maintenant il faut faire attention sur l'endroit où on les achètes, nous, nous sommes tombés sur une très bonne chatterie, mais des amis à nous on pas eus de chance, ils ont achetés un mâle il y a un an, et depuis beaucoup de gros problèmes, il a été sevré trop tôt.
Il n'est pas sociable du tout, et il est très agressif, ils l'ont fait castrés ce qui a amélioré un peu son caractère mais il n'est pas affectueux et est assez solitaire, d'où l'importance de trouver la bonne chatterie, ne vous presser pas, faites en plusieurs, et suivez votre instinct marcher, au coup de cœur.bonne soirée.
Bonjour. Je n'ai pas de conseils à donner mais une expérience à partager. Ma fille a craqué pour un Bengale, un beau mâle, c'est une calamité ! Il lui pourri la vie, il réveille tout le monde des 5h00 du matin mais surtout il pisse partout, lits, canapé, vêtements. Dès qu'il est contrarié : il arrose. En plus il n'est pas câlin du tout et elle est la seule à pouvoir le caresser vraiment. Nous nous ne pouvons le toucher que lorsqu'il est dans son panier et fatigué. A part ça il est magnifique. Et si vous voulez que ça bouge allez y. Une heure de jeu minimum tous les soirs, plus des parties dans la journée. Il adore être dehors et sort très bien en laisse. Elle l'adore malgré tout c'est son fardeau.
Partager un avis ou des conseilsORENDA Appalachiancats femelle couleur Brown (black) Spotted Tabby née en Suisse et OSIRIS Mariebengal couleur... Lire la suite