Présenter son chat à une exposition féline

Présenter son chat à une exposition féline

Faire participer son chat à une exposition féline est accessible aussi bien aux éleveurs professionnels qu’aux particuliers.


Toutefois, les expositions félines sont des événements bruyants, longs, et pendant lesquels il est encerclé de nombreux inconnus. Pour que tout se déroule correctement, mieux vaut qu’il soit habitué dès son plus jeune âge à être transporté, entouré de personnes qu'il ne connaît pas, et même manipulé par certaines d’entre elles.


De fait, certaines races de chats calmes, comme le Persan ou le Ragdoll, sont plus prédisposés que d’autres à participer à ce type d’événement. A l’opposé, le caractère chasseur du Maine Coon, par exemple, peut rendre l’exercice plus ardu.

Les conditions pour pouvoir inscrire son chat à un concours de beauté

Les conditions pour pouvoir inscrire son chat à un concours de beauté

La participation aux concours de beauté pour chat est réservée aux chats de race, dotés d’un pedigree émis par un organisme reconnu, c’est-à-dire un registre généalogique des chats, comme par exemple le LOOF en France.

 

Toutefois, un chat n’ayant pas de pedigree peut également participer au sein de la catégorie « chats de maison », si tant est que le règlement de l’exposition prévoit une telle catégorie. Cette catégorie a un petit côté « fourre-tout », car c’est également elle qui regroupe les chats appartenant à des races qui ne sont pas encore officiellement reconnues.

 

Dans un cas comme dans l’autre, certaines conditions doivent être remplies :

  • le chat doit être âgé d’au moins 3 mois ;
  • les rappels de vaccins du chat doivent être à jour, en particulier pour le vaccin trivalent (typhus, coryza, leucose) et le vaccin contre la rage féline, ce dernier devant avoir été effectué au moins un mois avant le jour de l’exposition.
  • le pelage du chat doit être exempt de parasites ;
  • les griffes du chat doivent être correctement coupées (épointées) ;
  • il doit être vermifugé ;
  • il doit être identifié par tatouage ou puce électronique.

 

Présenter son chat à une exposition féline

Il convient de noter que le jour venu, lors de son entrée à l’exposition, un examen vétérinaire est réalisé afin de vérifier que ces conditions sont bien respectées. Il faut d’ailleurs penser à emporter le carnet de santé du chat, car le vétérinaire est susceptible de le consulter afin de s’assurer de l’état de santé général de l’animal.

 

Par ailleurs, les individus présentant un handicap (chat aveugle, chat sourd…), une anomalie ou une malformation (strabisme du chat, hernie ombilicale…) ne peuvent prendre part aux expositions félines. Il en va de même de ceux dont la fourrure a été modifiée (coloration, présence d’une grande quantité de talc…) ou ayant fait l’objet d’une onyxectomie (ablation chirurgicale des griffes). En outre, les animaux ayant un comportement agressif peuvent être refusés à l’entrée, ou éliminés en cours de compétition.

 

Une chatte en gestation ou une chatte allaitante ne peut pas non plus être admise à l’exposition.

 

Enfin, le nombre de chats maximum qu’un exposant peut présenter est déterminé par le règlement de chaque organisation. Il peut dépendre de la taille de l’exposition, et n’est donc pas forcément identique pour toutes les expositions ayant lieu dans un pays donné.

 

Quoi qu’il en soit, les règles de participation à l’exposition ainsi que le règlement sont fournis avant l’inscription, et il est donc judicieux de le consulter attentivement.

Les formalités pour inscrire son chat à une exposition féline

Les formalités pour inscrire son chat à une exposition féline

Pour inscrire son chat à une exposition féline, il suffit de télécharger et imprimer le bulletin d’inscription, en prenant soin de renseigner les différentes informations demandées concernant l'animal et son propriétaire. Certaines peuvent se trouver sur le pedigree du chat.

 

La date de clôture des inscriptions est définie par l’organisme en charge de l’organisation. Il peut toutefois arriver que cette date soit avancée du fait d’un nombre important d’inscriptions.

 

Le coût de l’inscription se situe le plus souvent entre 30 et 50 euros, selon la taille et la renommée de l’évènement. Dans certains cas, l’appartenance à une fédération féline ou à un club de race permet de bénéficier d’un prix réduit.

 

Une fois l’inscription terminée, un email de confirmation est envoyé au participant.

Le déroulement de l’exposition

Le déroulement de l’exposition

Le jour venu, pour transporter son animal du domicile jusqu’au lieu de l’exposition, il est conseillé de disposer d’une cage de transport pour chat.

 

A l’arrivée sur le lieu de l’événement, un organisateur vérifie l’inscription et remet un badge au propriétaire avec un numéro d’identification.

 

Un examen vétérinaire est immédiatement effectué afin de vérifier que l’animal respecte les conditions d’admission au concours. Si l’examen est validé, un certificat est remis au maître. Il faut le conserver précieusement, surtout si l’exposition se déroule sur plusieurs jours.

 

Un livret répertoriant l’ensemble des chats participants au concours est donné aux participants – et généralement disponible également pour les spectateurs. Ils sont répartis par catégorie (en distinguant généralement les chats à poils longs, les chats à poils semi-long et les chats à poils courts), races et couleur de pelage du chat / variété. Il est important de vérifier que son chat est bien inscrit dans la catégorie correspondant à ses caractéristiques, et à défaut contacter rapidement l’administration du concours pour qu’elle corrige le tir.

 

Présenter son chat à une exposition féline

Une fois les formalités d’accueil effectuées, le chat peut être amené à l’emplacement communiqué par l’organisateur, qui comporte une cage de taille identique pour tous les participants. Le propriétaire est libre d’apporter sa propre cage, mais elle doit correspondre aux dimensions spécifiées dans le règlement du concours. Quoi qu’il en soit, il a alors tout le loisir de personnaliser cette dernière, par exemple avec des rideaux, rubans et accessoires fantaisie. C’est une opportunité de laisser libre cours à son imagination... et de passer le temps !

 

Au-delà du seul aspect esthétique, il peut surtout être utile de l'agrémenter de couvertures et de coussins, afin d'améliorer le confort de l’animal. Il peut aussi être utile d’apporter ses jouets pour chat préférés, afin de le distraire et le détendre. En tout état de cause, il faut au moins prévoir une litière.

 

En outre, comme n'importe quel autre jour, le chat a besoin d’avoir accès tout au long de la journée à de l’eau fraîche et à un bol rempli de ses croquettes habituelles. Par contre, il est déconseillé de le nourrir avec de la nourriture humide, car il pourrait salir son pelage. Par ailleurs, les expositions félines pouvant être particulièrement stressantes pour lui, en particulier s’il est encore novice en la matière, l’utilisation de sprays de phéromones anti-stress pour chat peut être un bon moyen de le rendre plus serein.

 

Une fois son compagnon bien installé et détendu, il ne reste plus au maître qu’à se positionner à proximité de lui et à attendre. Il peut d'ailleurs être utile d’apporter une chaise pliante, dans le cas où ceci n’est pas fourni par l’organisation.

Toiletter son chat pendant l’exposition

Toiletter son chat pendant l’exposition

Pour que sa fourrure reste soignée durant toute la durée du concours, il est très utile de penser à apporter quelques accessoires de toilettage du chat : brosse, peigne, talc…

 

Des tables de toilettage sont généralement mises à disposition, mais il est également possible d’apporter la vôtre. Si vous optez pour la table commune, pensez à apporter une serviette pour la recouvrir avant d'entamer le toilettage du chat.

 

Il est également utile de prévoir quelques produits désinfectants pour nettoyer d’éventuels accidents, comme par exemple des restes de nourriture autour du museau.

L’examen du chat par le juge

L’examen du chat par le juge

Les participants sont appelés à tour de rôle (à l’aide de leur numéro d’identification) pour se présenter devant le juge. L’exposition pouvant durer de 8 à 10 heures, il faut souvent s’armer de patience !

 

Pendant 5 à 10 minutes, le juge évalue l’animal qui lui est présenté au regard des critères fixés par le standard de la race, en notant ses constats et appréciations sur un document remis au participant.

 

Durant l’évaluation, il peut aussi donner des informations ou des conseils au propriétaire. Ce dernier a également la possibilité de poser des questions au juge concernant son évaluation, voire de défendre certains points examinés ; un dialogue respectueux entre passionnés est tout à fait possible.

Le mot de la fin

Les expositions félines sont des événements incontournables aussi bien pour les éleveurs de chat professionnels que pour les amoureux du petit félin. De magnifiques représentants des races de chat les plus connues sont présents et peuvent être admirés sous leur plus beau jour, mais ces manifestations sont également l’opportunité de découvrir de nouvelles races de chat, de rencontrer d’autres passionnés et d’apprendre des tas de choses.

Dernière modification : 12/09/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Commentaires sur cet article

Bonjour,votre rubrique est claire et permet a un particulier comme moi et possédant une femlle Maine Coon de six mois, d'avoir la trame pour éventuellement faire une exposition.Pour des réponses plus précises,je pense m'inscrire sur le furum.Merci,Thérèse Burtscher

   
Par Burtscher

Sommaire de l'article

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet