Renforcer la lutte contre les parasites du chat

Renforcer la lutte contre les parasites du chat

Si le chat n'est pas parti en vacances avec son maître et a été placé en pension pour chats, il convient d'effectuer une vermifugation du chat de manière préventive. En effet, la cohabitation avec d'autres animaux peut être une source de contamination.

 

Une attention particulière doit d'ailleurs être apportée à ses oreilles, car des maladies des oreilles du chat peuvent avoir fait leur apparition pendant les vacances. Ainsi, la gale des oreilles, causée par des acariens, représente une affection très contagieuse que le chat est susceptible de contracter à la suite de contacts avec d'autres animaux. L'entretien des oreilles du chat peut permettre de détecter une infection, même s'il ne suffit pas pour solutionner le problème : si elles semblent sales, ou si elles présentent une inflammation, il est nécessaire d'emmener l'animal chez le vétérinaire.

 

Par ailleurs, l'automne marque la période de la mue des poils du chat, mais aussi de la prolifération des parasites en tout genre. Il est donc recommandé d'intensifier l'entretien du pelage du chat pour limiter le risque d'infections parasitaires. En effet, les puces du chat, tout comme les tiques du chat, provoquent non seulement des démangeaisons, mais elles peuvent être vectrices de maladies félines. En outre, une allergie du chat aux piqûres de puces (la D.A.P.P., ou Dermatite Allergisante aux Piqûres de Puces) nécessite une prise en charge vétérinaire potentiellement coûteuse, même si cette dernière peut être totalement ou en partie prise en charge par l'assurance santé animale.

Afin de lutter efficacement contre les parasites du chat, il convient de mettre en place un traitement régulier à base d'antiparasitaires, dont les frais peuvent eux aussi être en partie remboursés, grâce au forfait prévention inclus dans certaines formules d'assurance santé animale. Si les pipettes et les colliers antiparasitaires pour chat sont traditionnellement privilégiés pour lutter contre les puces et les tiques, il existe également des techniques naturelles pour se débarrasser des puces chez le chat.

 

Dans le cas d'une invasion parasitaire aux puces ou aux tiques, le traitement doit être effectué sur tous les animaux de la maison, mais aussi sur leur environnement. En effet, les puces peuvent pondre jusqu'à 500 œufs en 24 heures, et donc contaminer très rapidement l'ensemble du foyer.

Dernière modification : 01/30/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Commentaires sur cet article

L'image est vraiment trop mignon, je tiens mon nouveau fond d'écran!

   
Par evansdu006

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet