Un chat urine par terre par vengeance

Un Chartreux au pied d'un lit

Les chats sont réputés être des animaux très propres. Pourtant, il arrive qu'ils fassent des bêtises dans la maison, pour tout un tas de raisons...

 

En temps normal, l'apprentissage de la propreté chez le chat se fait dès son plus jeune âge, et lui est enseignée par sa mère. S'il n'est pas propre, il a donc peut-être été enlevé trop tôt à cette dernière, avant d'avoir fini son apprentissage. Un mal-être, la peur, ou un stress important peut également le conduire à faire ses besoins là où il ne devrait pas.

 

Certains chats souffrant d'insuffisance rénale ou de troubles urinaires ont aussi tendance à faire pipi "n'importe où". C'est particulièrement vrai chez les sujets plus vieux, car les reins des félins ont tendance à mal vieillir - sans parler des problèmes d'incontinence des chats âgés.

 

Enfin, le chat qui urine peut tout simplement agir ainsi pour le marquage du territoire, en particulier si un autre individu est passé par là.

 

Dans tous les cas, un chat ne se venge jamais et n'agit pas dans le but d'"embêter" son maître. Pour cette raison, il ne faut pas le punir, mais chercher à déterminer la cause de son comportement.

Dernière modification : 09/26/2021.