Un chat d'intérieur n'a pas besoin d’être vacciné

Un chat d'intérieur n'a pas besoin d’être vacciné

En France, en Belgique, au Canada et en Suisse, la plupart des vaccins pour chat ne sont pas obligatoires, même s'il existe parfois des législations locales spécifiques à la rage du chat. Par conséquent, à moins d'être dans un secteur concerné par la rage féline ou de voyager à l'étranger avec son chat, chaque propriétaire est libre d'agir en la matière comme bon lui semble, en fonction notamment de sa situation personnelle et du mode de vie de son animal.

 

De manière générale, il est vrai que les chats qui vivent uniquement en intérieur sont beaucoup moins exposés que ceux passant une partie de leur journée dehors. Toutefois, certains agents pathogènes particulièrement virulents, comme ceux responsables du typhus du chat et du coryza (grippe du chat), peuvent tout de même contaminer un chat d'appartement, car ils sont capables de se propager dans l'environnement via des courants d'air. Ils peuvent aussi être rapportés involontairement au domicile par le maître en s'accrochant à ses vêtements, chaussures, etc.

 

Ne croyez donc pas que votre compagnon est à l'abri s'il reste à la maison toute la journée. Mieux vaut opter pour la prudence et faire vacciner son chat a minima contre les maladies félines les plus graves.

Dernière modification : 09/06/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 
Chien.com Vous aimez aussi les chiens ?

Vous aimez aussi les chiens ?

Discussions sur ce sujet