Les superstitions sur le chat et la météo

Une femme avec un parapluie et son chat assis sur le toit regardent tomber l'orage

Durant de nombreuses époques, certains comportements du chat furent interprétés comme annonciateurs de tel ou tel phénomène météorologique.


En clair, on leur attribuait la capacité de prévoir les conditions météorologiques...

Chez les marins

Un chat assis sur un bateau

Les navigateurs étaient particulièrement superstitieux quant à la météo et aux chats. Ainsi, dans les temps anciens, les marins pensaient que le comportement des chats pouvait les aider à prédire le temps qu'ils allaient affronter en pleine mer. 

 

Les navigateurs estimaient donc que les chats noirs étaient synonymes de malchance, et cause de mauvais temps. En revanche, certains tenaient les chats à la robe écaille de tortue en haute estime, parce qu'ils pensaient qu'ils étaient de bon augure.

 

Par ailleurs, les marins croyaient qu'un chat joueur annonçait un vent qui soufflerait par rafales et un bon voyage, tandis qu'un chat miaulant fort et faisant du bruit présageait un voyage semé d'embûches, avec des orages à la clef. En outre, les navigateurs croyaient que la pluie tomberait après qu'un chat ait éternué une fois. Quant à un chat léchant sa fourrure à rebrousse-poil, il était supposé annoncer une averse de grêle.

 

Toujours selon les marins, les chats avaient la capacité d'emmagasiner des pouvoirs magiques au sein de leur queue, pour ensuite les utiliser en vue de déclencher les orages. Afin d'en éviter un usage contre eux, les navigateurs s'assuraient toujours du bien-être des chats : bonne humeur à leur encontre, nourriture convenable...

 

Par ailleurs, sur une mer calme, les petites ondulations à la surface de l'eau étaient surnommées "pattes de chat" car les marins pensaient que les fantômes des chats autrefois présents sur les bateaux dansaient sur l'océan face au vent.

 

Enfin, les marins japonais croyaient quant à eux que la présence d'un chat tricolore à bord de leur bateau empêcherait leur navire de se diriger vers une zone d'orages.

Les autres superstitions sur les chats et la météorologie

Un chat trempé sous la pluie

Il n’y a pas que chez les marins qu’il existe différentes superstitions quant aux chats et à la météo. Ainsi, les populations européennes du Moyen Âge croyaient que les gestes et les attitudes des chats présageaient des conditions météorologiques à venir.

  

  • en France, un chat se nettoyant le visage ou les oreilles était supposé prédire ainsi l'arrivée de la pluie. S’il grattait les rideaux et les tapis, il prophétisait l'arrivée du vent ;

  • en Angleterre, un chat qui glissait ses pattes sous son corps pour dormir était annonciateur d'un mauvais temps ;

  • en Chine, un chat se nettoyant les oreilles ou clignant des yeux était supposé annoncer du mauvais temps ;

  • en Égypte, un chat qui commençait à se nettoyer l'arrière de ses oreilles présageait une météo clémente ;

  • les premiers colons américains pensaient qu'un chat qui s'asseyait devant le feu avec son dos tourné vers les flammes annonçait une vague de froid imminente.
Dernière modification : 07/29/2022.