Pourquoi les chats aiment ceux qui ne les aiment pas ?

Un chat allongé regarde

Quoi de plus frustrant - voire stressant - pour une personne qui a peur des chats ou simplement ne les aime pas, de les voir tous s'approcher d'elle, la suivre partout, vouloir absolument se frotter à elle ou monter sur ses genoux ?


Surtout quand dans le même temps, d'autres qui les aiment et tentent désespérément d'attirer leur attention ne voient pas toujours leurs efforts récompensés et se font parfois superbement ignorer.


Il ne s'agit pas d'une simple coïncidence : il semble bien en effet que les chats sont plutôt attirés par ceux qui ne les aiment pas. La question est donc de savoir pourquoi...

Ceux qui aiment les chats peuvent avoir l'air menaçant

Une petite fille serre un chat blanc aux yeux bleus dans ses bras

En général, les personnes qui adorent les chats sont en permanence en train de les fixer du regard, leur tourner autour, les appeler sans cesse, voire se déplacer droit vers eux pour tenter de les caresser ou de les prendre dans leurs bras.

 

Or, autant ces gestes ne sont pas forcément perçus comme problématiques par l'animal lorsqu'il connaît déjà la personne, autant ils ont de grandes chances de lui paraître envahissants voire menaçants lors d'une première rencontre. En particulier, dans le langage non verbal des félins, fixer du regard est considéré comme un signe de domination, voire une attitude agressive. Tous les chats n'aiment pas non plus être pris dans les bras (en particulier par des personnes étrangères à leur foyer), car ils peuvent se sentir prisonniers de cette étreinte, eux qui ont un instinct de fuite si développé.

 

Il n'est donc pas étonnant que les chats soient plutôt enclins à éviter les personnes qui leur témoignent un peu trop d'attention - en tout cas tant qu'ils ne se sont pas assurés au préalable de leurs bonnes intentions.

Ceux qui n'aiment pas les chats ont l'air rassurant

Un chat gris tabby se frotte contre les genoux d'un homme

À l'inverse, les personnes qui n'aiment pas beaucoup les chats ou en ont peur ont tendance à ne pas vouloir les regarder, à les ignorer et à s'en tenir à l'écart. Dans le meilleur des cas, elles leur jettent un coup d'oeil à l'occasion ; dans le pire, elles les ignorent tout simplement.

 

Or, ces attitudes sont beaucoup plus rassurantes pour les petits félins que le comportement de ceux qui veulent sans cesse les caresser, leur parler ou jouer avec eux. C'est donc tout naturellement qu'ils ont tendance à privilégier ces personnes et se dirigent spontanément vers elles : ils savent qu'avec elles, ils ne risquent pas d'être caressés ou d'être pris de force dans les bras alors qu'ils n'en ont pas envie.

 

C'est ce qui explique que dans l'ensemble, les chats préfèrent les gens qui ne les aiment pas à ceux qui les aiment.

Comment se faire aimer par un chat ?

Une femme touche le nez d'un chat posé sur ses genoux

Il découle de ce qui précède que le meilleur moyen de se faire aimer par un chat que l'on ne connaît pas est de se comporter de la manière inverse à ce que l'on serait spontanément enclin à faire.

 

Pour gagner rapidement son attention et sa confiance, il faut donc :

  • ne surtout pas le fixer, mais plutôt lui jeter des coups d'oeil à la dérobée ;
  • ne pas avancer droit vers lui, mais plutôt s'approcher par le côté (c'est ainsi que font généralement les félins entre eux) ;
  • cligner lentement des yeux quand il vous regarde et les garder fermés quelques instants, car il s'agit d'une sorte de salut amical et une marque de confiance pour lui ;
  • s'il rend le clignement et permet qu'on le touche, le caresser brièvement puis s'en détourner rapidement. Cela éveillera sa curiosité et lui donnera envie d'en savoir plus sur vous.

 

Pour ceux qui n'aiment pas les chats, c'est l'inverse : il ne faut pas hésiter à les fixer du regard et à s'avancer vers eux de face. C'est la meilleure façon qu'ils prennent d'eux-mêmes leurs distances.

Dernière modification : 06/30/2021.

Discussions sur ce sujet