Le Serval (Afrique)

Le Serval (Afrique), un chat sauvage à découvrir

Le Serval est un félin de taille moyenne vivant en Afrique. Il descend du même ancêtre que le lion et possède quelques points communs avec le guépard, mais sa proximité avec les grands félins s'arrête ici. Son nom latin est Leptailurus Serval. Il en existe aujourd'hui 18 sous-espèces, dont une est désormais éteinte.

 

Le Serval se reconnaît facilement à ses longues pattes, ses grandes oreilles arrondies et son beau pelage tacheté, bien que certains individus aient des marques relativement discrètes. Il existe également des spécimens entièrement noirs et d'autres totalement blancs ; toutefois, ces derniers n'ont été observés qu'en captivité, et il n'existe peut-être aucun Serval blanc à l'état sauvage. Il mesure en moyenne 1,30 mètre de long en comptant la queue. Le dimorphisme sexuel est bien marqué : les mâles pèsent entre 12 et 26 kg alors que les femelles ont un poids dépassant rarement les 15 kg.

 

Le Serval vit en Afrique subsaharienne, dans les savanes humides. Contrairement au chat des sables ou au Chat à Pieds Noirs, il n'est pas adapté à la vie en milieu aride. En dépit de sa taille, il se nourrit quasi exclusivement de petits animaux, comme des rongeurs, des oiseaux, des batraciens et des insectes. Il chasse surtout au crépuscule ; ses longues pattes lui permettent non seulement de courir jusqu'à 80 km/h, mais aussi de faire des bonds d'un mètre de hauteur et quatre mètres de longueur. Cette particularité lui permet d'attraper des oiseaux en plein vol.

 

Il fait partie des félins peu farouches et facilement domesticables ; son croisement avec des chats domestiques a d'ailleurs donné naissance à une race de chats, le Savannah. Il est également possible de croiser le Serval avec un caracal. Aujourd'hui, il n'est pas considéré par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) comme étant menacé dans son ensemble, bien que certaines de ses sous-espèces soient en danger d'extinction.

 

Dernière modification : 05/20/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Vidéos sur ce sujet

Chien.com Vous aimez aussi les chiens ?

Vous aimez aussi les chiens ?