Le Kodkod (Amérique)

Le Kodkod (Amérique), un chat sauvage

Le Kodkod, que l'on appelle aussi Guigna ou Chat du Chili, vit en Amérique latine, plus particulièrement au Chili et à l'ouest de l'Argentine. Son nom latin est Leopardus Guigna.

 

Le Kodkod, avec une longueur d'environ 45 cm et un poids moyen de 2 kg, est le plus petit félin du continent. Son pelage tacheté de noir va du gris au brun, à l'exception du vendre, de l'abdomen et de l'intérieur des pattes qui sont plus clairs. On observe fréquemment des individus entièrement noirs, en particulier dans la partie nord de son territoire. On le confond souvent avec son cousin le Chat de Geoffroy, mais aussi avec des chats domestiques.

 

Il vit principalement dans les forêts humides et les zones densément boisées. Bien qu'il soit très habile grimpeur, il chasse essentiellement au sol, et de le soir et la nuit. Il se nourrit surtout de petits rongeurs, d'oiseaux et de reptiles ; à l'occasion, il s'attaque à la volaille d'élevage et s'attire alors les foudres des éleveurs locaux. Il peut se nourrir de charognes.

 

Il est généralement considéré comme l'espèce la plus menacée du Chili en raison de la déforestation massive et du braconnage qu'il subit. Il est classé comme espèce vulnérable et est désormais protégée sur l'ensemble de son territoire.

Dernière modification : 01/23/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager