Le Chat-Renard, ou Chat Forestier Corse

Le Chat-Renard, ou Chat Forestier Corse, un chat sauvage à découvrir

Présentation du Chat Renard

Aussi appelé Chat-Renard (ou "ghjattuvolpe" en corse) en raison de sa ressemblance avec le canidé éponyme, le Chat Forestier Corse est un félin qui comme son nom l'indique est endémique des forêts corses.

 

Il a pendant longtemps été considéré comme légendaire, car en dépit des multiples témoignages le mentionnant, son existence n'a pu être formellement prouvée qu'en 2008, lorsqu'un individu s'est fait accidentellement capturer dans un poulailler. L'étude de ce spécimen a alors pu montrer qu'il ne s'agissait pas d'un simple chat roux à poil long, mais d'un félin distinct et doté de caractéristiques propres.

 

Pour l'heure, les scientifiques n'ont pas encore statué sur sa classification : il n'est donc pas encore établi s'il s'agit d'une espèce à part ou simplement d'une sous-espèce de chats sauvages. D'après les premières analyses génétiques réalisées, il serait plus proche du chat ganté d'Afrique que du chat sauvage d'Europe.

Morphologie du Chat Renard

Plutôt léger malgré sa longueur impressionnante, le Chat Forestier Corse ne pèse que 4 kg à l'âge adulte, soit un peu moins que le chat domestique moyen. Il mesure autour de 90 cm du bout du museau à la pointe de la queue.

 

Son pelage est fauve avec des reflets roux très prononcés, et le ventre est de couleur rouille. Le poil est particulièrement dense : d'après les scientifiques, il s'agirait d'une protection efficace contre les puces, les tiques et les poux, afin de les empêcher de se faufiler à travers les poils pour atteindre la peau.

 

Le Chat-Renard se distingue des autres chats forestiers par ses oreilles larges, sa queue très touffue et annelée, ses moustaches courtes, ses canines très développées ainsi que ses zébrures et marques noires sur les pattes et la queue.

Mode de vie du Chat-Renard

Comme le Chat-Renard n'a été découvert que récemment et qu'il se montre de plus très discret, les infos manquent encore pour connaître son mode de vie avec précision. Cela étant, depuis sa découverte en 2008, plusieurs individus ont été équipés de colliers GPS pour chat afin de suivre leurs déplacements et d'en apprendre plus sur eux.

 

D'après les relevés, ce félin est un grand voyageur : il est capable de parcourir 3000 hectares (soit 30 km²) en seulement quelques mois. Il vit essentiellement dans les forêts corses (notamment dans la vallée d'Asco, en Haute-Corse), et sa présence est attestée jusqu'à une altitude de 2600 mètres.

 

Enfin, il semble de moeurs nocturnes, comme beaucoup d'autres félins.

Vidéo de présentation

Dernière modification : 04/18/2022.