Le Chat de Temminck

Page précédente :
Le Chat Rubigineux
Page suivante :
Le Chat à Tête Plate
Le Chat de Temminck, un chat sauvage à découvrir

(crédit photo : Daiju Azuma)

 

Le Chat de Temminck, que l'on appelle aussi Chat Doré d'Asie, est un chat sauvage vivant dans les forêts et montagnes de basse altitude d'Asie du Sud-Est. Il doit son nom au zoologiste néerlandais Coenraad Temminck, qui a été le premier scientifique à le décrire. Son nom latin est Pardofelis Temminckii.

Morphologie du Chat de Temminck

Le Chat de Temminck est un félin de taille moyenne, bien plus gros que les chats domestiques ou même que les autres espèces de chats sauvages, puisqu'il pèse en moyenne entre 10 et 15 kg et peut mesurer plus d'un mètre de long.

 

Il est très reconnaissable à ses marquages blancs et noirs autour des yeux et sur les joues. Son pelage est traditionnellement de couleur brun doré (d'où son nom de Chat Doré d'Asie), mais il existe en réalité aussi des individus gris, roux, noirs ou même tachetés. Il ressemble beaucoup au Chat Bai et au Chat Doré d'Afrique, mais comme ces deux espèces ne partagent pas le même territoire que lui, il n'y a pas de réelle confusion possible à l'état sauvage.

Mode de vie du Chat de Temminck

Le Chat de Temminck vit dans les forêts denses des milieux tempérés et tropicaux, mais certains individus ont été observés à plus de 3.000 mètres d'altitude. C'est un excellent grimpeur, mais il préfère néanmoins chasser ses proies au sol.

 

Comme les autres chats sauvages, il se nourrit surtout de petits animaux (rongeurs, oiseaux, reptiles, etc.), mais du fait de sa taille, il est capable de s'attaquer à des animaux bien plus gros, comme des cerfs, des sangliers et même des jeunes buffles. En outre, lorsqu'il vit à proximité de l'Homme, il s'en prend parfois au bétail (volaille, moutons, chèvres, etc.).

Menaces sur le Chat de Temminck

Aujourd'hui encore, le Chat de Temminck n'est pas très bien connu. Les scientifiques pensent que sa population est en déclin, et il est donc considéré comme quasi menacé par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

 

Les principales menaces qui pèsent sur lui sont la destruction de son habitat, le braconnage du fait de sa fourrure très convoitée, et les pièges posés par les éleveurs pour l'empêcher de s'en prendre aux animaux d'élevage.

Page précédente :
Le Chat Rubigineux
Page suivante :
Le Chat à Tête Plate
Dernière modification : 04/18/2022.