La France

Page précédente :
L’Allemagne
Page suivante :
Le Royaume-Uni
La France : combien de chats, et quel nombre par habitant ?

Avec 13,5 millions de chats sur son territoire en 2017 selon la FEDIAF (Fédération Européenne de l'Industrie des Aliments pour animaux Familiers), la France est le troisième pays européen comptant le plus de chats et talonne l’Allemagne, alors même que sa population est sensiblement inférieure : 66 millions contre 82 millions. La France compte donc environ un chat pour 4,9 habitants, contre un pour 6 habitants de l’autre côté du Rhin.

 

Le Maine Coon, le Persan et le Sacré de Birmanie sont les trois races de chats les plus populaires en France.

 

Selon une enquête menée en 2016 par la Fédération des Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats et Oiseaux (FACCO), l'une des principales motivations des Français pour adopter un chat est qu'il les aide à vaincre la solitude et les tracas quotidiens.

 

Il est possible de voyager en France avec son chat s’il est âgé d’au moins trois mois et identifié par puce électronique ou tatouage si ce dernier date d'avant le 3 juillet 2011 et est clairement lisible. Il doit aussi posséder un passeport européen pour chat (s'il provient de l'Union Européenne), et son maître doit être en mesure de prouver la validité de son vaccin contre la rage féline.

 

Si le chat provient de l’extérieur de l’Union Européenne et d'un pays jugé à risque concernant la rage féline, il doit passer un titrage sérique des anticorps antirabiques dans un laboratoire agréé par l’Union européenne au moins 30 jours après sa vaccination contre la rage du chat et au moins 3 mois avant son entrée en France (le délai de 3 mois ne s'applique pas si le chat revient en France après un voyage et si le titrage a été réalisé avant son séjour).

Page précédente :
L’Allemagne
Page suivante :
Le Royaume-Uni
Dernière modification : 08/28/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Discussions sur ce sujet