Chiens vs chats : leurs aptitudes communicationnelles

Comment chiens et chats s'expriment-ils ?

Comment chiens et chats s'expriment-ils ?

Les chiens jappent et les chats miaulent, mais cela veut-il dire quelque chose ? De toute évidence, oui : des analyses sonores ont identifié les mêmes types de sons pour des besoins similaires (manger, sortir, jouer...). Mais ce "vocabulaire" demeure quelque peu limité. 

 

Considérant que les loups adultes ne jappent pas, l’hypothèse courante est que le langage canin ait évolué au fil des milliers d’années, comme si le chien avait trouvé une façon de communiquer avec les humains.

 

Quant aux chats, ils auraient développé la faculté de s'exprimer grâce à des miaulements d'intensités différentes et surtout au ronronnement. De nombreuses hypothèses scientifiques ont été émises sur ce son si particulier pouvant signaler les différentes humeurs du minou (sensation de bien-être, absence d'agressivité, problème de santé...). Cependant, le phénomène du ronronnement conserve une part de mystère aux yeux des scientifiques.

 

Par ailleurs, les chats miauleraient plus lorsqu'ils sont en contact avec l'Homme que lorsqu'ils communiquent avec leurs semblables.

Comment chiens et chats savent résoudre un problème ?

Comment chiens et chats savent résoudre un problème ?

Votre animal préféré est intelligent, d’accord, mais n’attendez pas de lui qu’il résolve un problème nécessitant l’apport d’une pensée abstraite. Par exemple, il ne comprendra pas qu’un " X " sur le sol indique quelque chose d’important. 


Encore que ce ne soit pas tout à fait exact : les chiens "performent" moins bien en laboratoire, loin de leur maître. Si au contraire ils sont encouragés par celui-ci, ils seront beaucoup plus motivés. Ce qui fait obstacle à la réussite d'un exercice de la sorte, c'est qu’ils s’en remettent très souvent à nous pour résoudre des problèmes, et non qu’ils sont incapables de les résoudre.

 

Ainsi, au cours de certaines expériences, même lorsque la motivation s’y trouve (de la nourriture bien en vue, mais difficile d’accès), le chien s'avère plus susceptible de solliciter l’aide de l’humain le plus proche, alors que le chat est davantage amené à baisser les "bras" (ou les pattes)...

Comment chiens et chats comprennent-ils le langage humain ?

Comment chiens et chats comprennent-ils le langage humain ?

En général, un chien, même peu entraîné, peut mémoriser quelques dizaines de mots. Certains chiens se sont même illustrés dans la compréhension du langage humain : c'est le cas de Chaser, un border collie parvenu à retenir plus de 1000 mots.

 

Les chiens peuvent aussi maîtriser un langage non-verbal, en particulier le doigt pointé dans la direction où se trouve la récompense.

 

Les chats sont également capables de venir à bout de tels exercices. Mais, selon Adam Miklosi de l’Université Eotvos Lorand (Hongrie), le félin s'illustre moins par ce genre de prouesses parce qu’il n’est « ni accommodant, ni motivé ».

Le mot de la fin

Au final, n’y aurait-il pas, comme pour les humains, plusieurs sortes d’intelligence ? « Nos connaissances sur les chats sont beaucoup moins avancées que celles dont nous disposons sur les chiens. Et certains travaux menés sur les félins (des chatons sont actuellement éduqués pour stimuler les enfants autistes) sont très prometteurs », explique Sandrine Otsmane.

 

Elle souligne aussi qu'il peut exister de très fortes relations unissant certains chats à leur maître : « le chat a un véritable potentiel d’interactions, que nous ne connaissons ou ne comprenons pas encore. »

Dernière modification : 11/11/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Sommaire de l'article

Vidéos sur ce sujet