Mistigri, le chat qui sauva sa famille d’une fuite de gaz

Mistigri, le chat qui sauva sa famille d’une fuite de gaz

En 2015, une famille de cinq personnes vivant à Roeulx, près de Valenciennes (France), fut sauvée par son chat, qui les alerta d’une fuite de gaz. En effet, dans la nuit du 15 au 16 février, un épais brouillard tomba sur la région, ce qui empêcha la chaudière de l’habitation de bien évacuer ses fumées. C’est alors que du monoxyde de carbone se répandit dans la maison, sans un bruit.

 

Vers 1h00 du matin, alors que toute la famille dormait à poings fermés, le chat prénommé Mistigri monta à l’étage en miaulant très vigoureusement et vomit sur le palier. La mère se réveilla alors et alla voir ce qu’il se passait. Arrivant au rez-de-chaussée, elle constata que la chaudière faisait un bruit anormal et commença à être prise de nausées à son tour. La jeune femme comprit alors tout de suite qu’il y avait un problème et réveilla le reste de la famille pour mettre en sécurité ses trois enfants et son mari, avant d’appeler les secours.

 

Sans l’intervention du chat, les cinq ne se seraient jamais réveillés, et la famille aurait été décimée par ce tueur invisible et indolore qu’est le monoxyde de carbone. En effet, lors de leur intervention, les pompiers relevèrent un taux de 950 PPM (particules par micron) de monoxyde de carbone dans l’habitation, alors que la norme est de zéro, et un taux de 350 PPM sur les victimes directement, taux considéré comme mortel.

 

 

(crédit photo : Céline Rousseaux)

Dernière modification : 02/18/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Vidéos sur ce sujet

Articles sur le même thème