Miaouss de « Pokémon » (Nintendo, 1996)

Miaouss de « Pokémon » (Nintendo, 1996)

Peut-on parler des chats dans les jeux vidéo sans évoquer Miaouss ? Ce Pokémon est rapidement devenu emblématique grâce à son rôle prépondérant dans la série animée éponyme. Il y est un de membres de la Team Rocket, les principaux adversaires du héros, Sacha Ketchum. Miaouss est un Pokémon de type Normal de la première génération (numéro 52 dans le Pokédex). On le rencontre la première fois dans le jeu Pokémon Vert, développé par Nintendo et sorti exclusivement en 1996 au Japon sur Game Boy. Il est présent à nouveau dans les versions Rouge et Bleu, parues en 1998 en Occident.

 

Le Miaouss de la série animée est le seul à pouvoir parler comme un humain : celui que l’on trouve dans les jeux vidéo ne peut communiquer qu’en répétant son nom. Par ailleurs, il eut droit à une nouvelle forme appelée « forme d’Alola » dans les jeux vidéo Pokémon Soleil et Pokémon Lune parus en 2016 sur Nintendo 3DS et 2DS. Miaouss d’Alola y arbore un nouveau design et est du type Ténèbres.

 

Miaouss est inspiré du Maneki-neko (ou « chat porte-bonheur »), un chat en porcelaine placé traditionnellement dans les foyers ou à l’entrée des magasins au Japon, et qui est supposé apporter prospérité, chance et/ou richesse à son propriétaire. L’évolution de Miaouss, Persian, est plus fortement inspirée du Siamois ou du puma et ressemble beaucoup plus à un félin normal.

Dernière modification : 06/14/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Vidéos sur ce sujet