Merrick, le chat qui détectait les baisses du taux de sucre de sa propriétaire diabétique

Merrick, le chat qui détectait les baisses du taux de sucre de sa propriétaire diabétique

En novembre 2017, Reeka Carnline, une Américaine vivant au Texas, apprit qu’elle avait un diabète de niveau 1. Quelques mois plus tard, l'une de ses amies lui montra une publication Facebook du refuge Austin Pets Alive présentant des chatons à adopter, et elle craqua pour Merrick. Elle ne se doutait alors probablement pas des pouvoirs protecteurs que son nouveau compagnon pourrait avoir...

 

En effet, sans pour autant avoir reçu la moindre formation à cette fin, Merrick se mit rapidement à détecter quand le taux de sucre dans le sang de sa maîtresse devenait trop bas. Il était particulièrement attentif la nuit, miaulant et léchant le nez et les oreilles de Reeka pour la réveiller s’il en ressentait l’urgence. Cela s’avéra d’autant plus déterminant que, à ce stade de la maladie, une baisse du taux de sucre peut être mortelle. Généralement, Reeka était capable de sentir elle-même quand la situation devenait dangereuse, mais son félin lui sauva néanmoins la vie à plusieurs reprises.

 

Ce fut le cas en particulier quand, n’arrivant pas à faire sortir sa maîtresse de son sommeil, il réveilla son mari afin qu’il lui prodigue les soins nécessaires pour faire remonter son taux de sucre.

 

Le don de Merrick impressionna la fondation Petco, qui offre chaque année des prix à reverser à une association aux personnes qui racontent l’histoire d’un animal qui a changé leur vie. Le témoignage de Reeka lui permit de faire partie des lauréats et de se voir attribuer un prix de 5 000 dollars, somme qu’elle attribua au refuge Austin Pets Alive, où Merrick avait été adopté.

 

 

(crédit photo : Petco Foundation)

Dernière modification : 01/07/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Vidéos sur ce sujet

Articles sur le même thème