Dino, le héros de « Une vie de chat » (2010)

Dino, un chat noir, se tenant sur une statue de chien en pierre dans « Une vie de chat »

Une vie de chat est un film d'animation sorti en 2010 et réalisé par deux Français, Alain Gagnol (né en 1967) et Jean-Loup Felicioli (né en 1960).

 

Il narre l’histoire d'un petit félin noir aux rayures rouges qui mène une double vie. En journée, Dino est un chat d’appartement chez la commissaire de police Jeanne et sa fille Zoé, qu’il console du décès de son père. Mais une fois la nuit venue, il est le compagnon d’un voleur qu’il accompagne sur les toits de Paris. Les deux vies finissent bien évidemment par s'entrecroiser...

 

Contrairement à beaucoup de films d'animation, Une vie de chat choisit d’ancrer Dino dans un certain réalisme : il ne parle pas avec les humains, ne fait pas de monologue interne, bref il n'a pas de voix. Cela met également en valeur le rapport qu'il entretient avec la petite Zoé, qui s'est fondue dans le mutisme après la perte de son père.

 

En 2015, soit cinq ans après Une vie de chat, le duo sort Phantom Boy, qui appuie leur réputation au sein du monde de l'animation.