« Magdaleine Pinceloup de la Grange, née de Parseval », de Jean-Baptiste Perronneau (1747)

« Magdaleine Pinceloup de la Grange, née de Parseval », de Jean-Baptiste Perronneau (1747)

Magdaleine Pinceloup de la Grange, née de Parseval est un tableau du peintre français Jean-Baptiste Perronneau (1715-1783), réputé pour ses portraits. Cet artiste fut l’un des premiers peintres européens à représenter des chats dans des portraits, les plaçant au premier plan au même titre que la personne représentée. Celui-ci est exposé au Musée du Louvre à Paris, en France.

 

Il met en scène Magdaleine Pinceloup de la Grange (1713-1796), femme de Charles-François Pinceloup de la Grange (1716-1799), qui était un des conseillers du roi de France Louis XV (1715-1774). Elle tient contre elle entre ses bras un chat gris de type Chartreux, ce qui témoigne de son attachement pour l’animal. Ce dernier regarde en direction du spectateur, tandis que sa maîtresse est assise sur une chaise et regarde au loin, en se tenant bien droite et en arborant un port de tête distingué. Son collier de perles fait écho au collier raffiné du petit félin, et l’un comme l’autre témoignent de son rang social élevé.

Sommaire de l'article

  1. Page 1 : La représentation du chat dans l’histoire de l’art et de la peinture
  2. Page 2 : « La tentation de saint Antoine », de Jérôme Bosch (1502)
  3. Page 3 : « Salon de coiffure avec singes et chats », de Abraham Teniers (1648)
  4. Page 4 : « Magdaleine Pinceloup de la Grange, née de Parseval », de Jean-Baptiste Perronneau (1747)
  5. Page 5 : « Le Chat Angora », de Jean-Honoré Fragonard et Marguerite Gérard (1780)
  6. Page 6 : « Chats qui se battent », de Francisco de Goya (1786)
  7. Page 7 : « Deux chats qui se battent », de John James Audubon (1826)
  8. Page 8 : « Le déjeuner du chat », de Théodule-Augustin Ribot (1860).
  9. Page 9 : « Jeu de chaton », de Henriette Ronner-Knip (1878)
  10. Page 10 : « Femme avec un chat », de Pierre-Auguste Renoir (1885)
  11. Page 11 : « Julie Manet » ou « L’Enfant au chat », de Pierre-Auguste Renoir (1887)
  12. Page 12 : « Les amours de ma femme », de Carl Kahler (1891)
  13. Page 13 : « Contentement », de Henriette Ronner-Knip (1900)
  14. Page 14 : « Jeune fille au tricot et au chat », de Albert Anker (1903)
  15. Page 15 : « Femme avec chat », de Kees von Dongen (1908)
  16. Page 16 : « A Summer Tea Party », de Louis Wain
  17. Page 17 : « Marguerite au chat noir », de Henri Matisse (1910)
  18. Page 18 : « Le pont », de Carl Olof Larsson (1912)
  19. Page 19 : « Le chat aux poissons rouges », de Henri Matisse (1914)
  20. Page 20 : « Le jour où elle s’est transformée en chat », de Arthur Rackham (1920)
  21. Page 21 : « Autoportrait au chat », de Tsuguharu-Léonard Foujita (1926)
  22. Page 22 : « Le chat et l’oiseau », de Paul Klee (1928)
  23. Page 23 : « Chat dévorant un oiseau », de Pablo Picasso (1939)
  24. Page 24 : « Tête de chat », Georg Baselitz (1967)
  25. Page 25 : « M. et Mme Clark et Percy », de David Hockney (1971)
  26. Page 26 : « Ink », de Endre Penovác (2015)

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