« Le chat et l’oiseau », de Paul Klee (1928)

« Le chat et l’oiseau », de Paul Klee (1928)

Le chat et l’oiseau (Cat and Bird) est un tableau du peintre germano-suisse Paul Klee (1879-1940), qui appartenait au mouvement surréaliste. Il est exposé au MoMA (Museum of Modern Art) à New York, aux États-Unis.

 

Klee avait développé un style de peinture expérimentant une utilisation minimaliste et épurée de la ligne, la forme et la couleur. Il aimait les chats et en possédait lui-même plusieurs dans son studio d’artiste. Leur proximité a sûrement en partie motivé et inspiré la réalisation de cette œuvre.

 

Cette dernière représente une tête de chat avec un oiseau. Toutefois, ce dernier semble voler non pas devant le front de l’animal, mais bien à l'intérieur de celui-ci – il semble littéralement dans son esprit. Au demeurant, en représentant seulement la tête plutôt que l’ensemble du corps du félin, l’artiste se concentre sur la pensée de ce dernier, dominée par son instinct de chasse.

 

Le chat est à la fois alerte, les yeux grands ouverts, mais aussi calme et imperturbable, tel un chasseur à l’affût. Cela est illustré notamment par la palette de couleurs harmonieuses employées : elle va de l’orange au rose, avec des zones de vert. Les lignes simples et épurées évoquent la légèreté d’un dessin d’enfant, représentations dont l’artiste juge qu’elles sont les plus proches de la créativité pure, car dénuées d’artifices. Ainsi, les formes sont minimalistes : des ovales pour le corps de l'oiseau ainsi que pour les yeux et les pupilles du chat, des triangles pour les oreilles et le nez. Quant au bout du museau, il prend la forme d’un cœur rouge, symbole peut-être de son désir de chasse.

 

Klee représente ainsi l’essence même du chat : un animal apprivoisé devenu compagnon des foyers, qui conserve néanmoins ses instincts de prédateur.

Dernière modification : 11/23/2020.
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Sommaire de l'article

  1. 1. La représentation du chat dans l’histoire de l’art et de la peinture 
  2. 2. « La tentation de saint Antoine », de Jérôme Bosch (1502)
  3. 3. « Salon de coiffure avec singes et chats », de Abraham Teniers (1648)
  4. 4. « Magdaleine Pinceloup de la Grange, née de Parseval », de Jean-Baptiste Perronneau (1747)
  5. 5. « Le Chat Angora », de Jean-Honoré Fragonard et Marguerite Gérard (1780)
  6. 6. « Chats qui se battent », de Francisco de Goya (1786)
  7. 7. « Deux chats qui se battent », de John James Audubon (1826)
  8. 8. « Le déjeuner du chat », de Théodule-Augustin Ribot (1860).
  9. 9. « Jeu de chaton », de Henriette Ronner-Knip (1878)
  10. 10. « Femme avec un chat », de Pierre-Auguste Renoir (1885)
  11. 11. « Julie Manet » ou « L’Enfant au chat », de Pierre-Auguste Renoir (1887)
  12. 12. « Les amours de ma femme », de Carl Kahler (1891)
  13. 13. « Contentement », de Henriette Ronner-Knip (1900)
  14. 14. « Jeune fille au tricot et au chat », de Albert Anker (1903)
  15. 15. « Femme avec chat », de Kees von Dongen (1908)
  16. 16. « A Summer Tea Party », de Louis Wain
  17. 17. « Marguerite au chat noir », de Henri Matisse (1910)
  18. 18. « Le pont », de Carl Olof Larsson (1912)
  19. 19. « Le chat aux poissons rouges », de Henri Matisse (1914)
  20. 20. « Le jour où elle s’est transformée en chat », de Arthur Rackham (1920)
  21. 21. « Autoportrait au chat », de Tsuguharu-Léonard Foujita (1926)
  22. 22. « Le chat et l’oiseau », de Paul Klee (1928)
  23. 23. « Chat dévorant un oiseau », de Pablo Picasso (1939)
  24. 24. « Tête de chat », Georg Baselitz (1967)
  25. 25. « M. et Mme Clark et Percy », de David Hockney (1971)
  26. 26. « Ink », de Endre Penovác (2015)

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