« L'histoire édifiante et véridique du chat Moune », de Philippe Ragueneau (1981)

« L'histoire édifiante et véridique du chat Moune », de Philippe Ragueneau (1981)

Le journaliste et écrivain français Philippe Ragueneau (1917-2003) est connu notamment pour sa série de 5 livres autobiographique sur un attachant chat prénommé Moune, auquel lui et son épouse Catherine ont appartenu pendant de longues années… Paru en 1981, L’histoire édifiante et véridique du chat Moune en est le premier tome, et donc celui dans lequel l’auteur raconte le début de cette belle relation.


Moune est d’abord et avant tout un chat libéré, sans maître ni dieu, qui honore de sa vénérable présence les loyaux sujets de son domaine situé dans la ruelle du Marais où vivent Philippe et Catherine. À force de persuasion typiquement féline, il réussit à s’immiscer tranquillement mais sûrement dans le logis du couple. Sa victoire est entière quand il parvient à carrément prendre ses aises dans le lit conjugal. Même Catherine, qui clame pourtant haut et fort préférer les chiens, finit par se laisse complètement gagner par Monseigneur le chat de gouttière. Ainsi commence une belle et longue histoire d’amour entre Moune, maître des lieux, et le couple Ragueneau-Anglade, honoré d’être domicilié chez leur chat.

 

L’énorme succès que rencontre ce premier opus incite l’auteur à rédiger pas moins de quatre autres tomes : Les nouvelles aventures du chat Moune (1983), Le grand voyage du chat Moune et autres histoires (1985), Le chat Moune et ses copains (1988), puis enfin Le chat Moune exagère (1990). Au fil des ouvrages, l’écrivain laisse de plus en plus la narration au chat, qui n’hésite pas à partager ses secrets (ainsi que ceux de ses locataires humains) et à présenter ses complices. L’ensemble constitue une belle série véridique et humoristique qui a toutes les chances de procurer des heures de plaisir aux amoureux des chats.

Dernière modification : 04/01/2021.