Lucifer, le méchant de "Cendrillon" (1950)

 

Lucifer a été créé en 1950 pour le dessin animé Cendrillon. C’est un gros chat malicieux, sournois et méchant, qui habite au château de la princesse. Plus précisément, ce chat qui a horreur des bains appartient à Madame de Trémaine, la marâtre de Cendrillon.

 

Tout au long du film, ce gros matou à la fourrure noire et aux yeux vert et jaune est un personnage à la fois fourbe, hypocrite et paresseux. Il mène la vie dure aux habitants de la maison et passe son temps à dormir ou à embêter les souris Jack et Gus ainsi que Pataud, le chien de Cendrillon, qui n’a rien demandé.

 

Il contribue aux situations comiques classiques du dessin animé, par exemple en tentant tout au long du film d’attraper une souris. À plusieurs reprises, il manque d’ailleurs de peu d'attraper Gus !

 

Lucifer est représenté comme un allié machiavélique de la marâtre de Cendrillon. Un exemple flagrant de sa fourberie est la scène où il salit volontairement le sol que la jeune princesse vient tout juste de nettoyer.

 

Fourbe et manipulateur, il sait se mettre en scène pour susciter la compassion à son égard, comme lorsqu'il provoque Pataud pour faire croire à une attaque du chien, devant Cendrillon elle-même.

 

Lucifer réapparaît plus brièvement dans la suite Cendrillon 2 : une vie de princesse, sorti en vidéo en 2002, puis dans Le sortilège de Cendrillon en 2007.

Dernière modification : 04/07/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet