"Les Aristochats" (1970)

 

Les chats ont la vedette dans Les Aristochats, ce grand classique des studios Disney sorti en 1970. Cette oeuvre revêt d'autant plus d'importance qu'elle est le dernier long-métrage initié par Walt Disney avant sa mort, en décembre 1966.

 

Ce dessin animé raconte l’histoire de la belle Duchesse et ses trois chatons Marie, Toulouse et Berlioz. Mais le spectateur s’attache également à Thomas O'Malley et la bande de chats de gouttières menée par Scat Cat.

 

Il faut dire que les personnages de ce dessin animé sont tous mémorables et charismatiques...

 

Ainsi, la chatte de pedigree Duchesse, toujours joliment apprêtée et au visage élégant, est l’archétype de la femme aristocrate européenne telle qu’elle est perçue par les Américains dans les années 60.

 

Ses trois chatons ont quant à eux un caractère bien trempé :

  • la petite Marie (dont le nom est un hommage à Maria Callas), toute blanche et avec un nœud rose sur la tête, apparaît comme la petite fille modèle. Pour autant, derrière son apparence craquante, elle ne rechigne pas à faire des bêtises et aime aussi la bagarre ;
  • Toulouse, dont le nom fait référence au peintre Henri de Toulouse-Lautrec, est un petit chaton roux tête-brulée qui n’a peur de rien ;
  • Berlioz, le petit chaton gris qui est le dernier de la portée et dont le nom est inspiré du compositeur Hector Berlioz, est un personnage un peu plus en retrait.

 

Le chat de gouttière Thomas O’Malley est quant à lui le personnage principal du film, celui dont la personnalité est la plus travaillée. Son attitude de chat des rues est à l’opposé de l’éducation de Duchesse, ce qui donne lieu à des situations tantôt comiques, tantôt touchantes. Ce bon vivant au caractère indépendant va devenir un père adoptif aimant et protecteur, pour le plus grand bonheur de Duchesse.

 

Enfin, Scat Cat (le meilleur ami de Thomas O’Malley) et son groupe de musiciens jazzy ont également une place importante dans Les Aristochats, ne serait-ce qu’à travers la chanson Tout le monde veut devenir un cat, inoubliable pour toute personne ayant vu le dessin animé.

Dernière modification : 07/06/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet