Chafouin, le chat loufoque de "Alice au pays des merveilles" (1951)

 

Chafouin apparaît pour la première fois en 1951 dans Alice au pays des merveilles. Ce chat totalement loufoque est un personnage important du dessin animé. Il ressemble étrangement au chat Lucifer de Cendrillon, sauf que le pelage de Chafouin est à rayures roses et mauves.

 

Son nom en anglais, "The Cheshire cat", vient du comté de Cheshire, situé en Angleterre et dont est origine Lewis Caroll, l'écrivain auteur du roman Alice au pays des merveilles.

 

Lors de son périple dans le Pays des merveilles, Alice rencontre Chafouin à plusieurs reprises. A chaque fois, ce chat à la fois fou et sournois apparaît pour mal la conseiller et lui causer du tort. Il faut dire que ce gros matou comique est doté de la capacité de disparaître et de réapparaître à volonté.

 

Le personnage issu de l’imagination fertile de Lewis Carroll a aussi fait des apparitions dans des productions cinématographiques de Disney, comme la version de Tim Burton d’Alice au pays des merveilles (2010) ou la série Once Upon a Time in Wonderland (depuis 2013), dont il est l’un des principaux protagonistes.

Dernière modification : 07/06/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet