Les 10 plus grandes races de chats du monde

Trois chats couchés l'un à coté de l'autre

Les petits chatons, c'est très mignon et on craque souvent quand on en voit un... Mais, lorsqu'ils grandissent, certains deviennent de sacrés matous impressionnants de par leur taille, leur poids, leur musculature ou leur fourrure.


Voici donc une sélection des 10 races de chats les plus imposants, tous aussi magnifiques les uns que les autres.

Le Maine Coon

Un Maine Coon installé sur un divan rouge

En plus de faire partie des races les plus prisées au monde, le Maine Coon est également une des plus grandes races de chats qui existent. D'ailleurs, le record du plus long chat au monde est détenu par un représentant de la race du nom de Stewie, lui-même talonné par un congénère répondant au nom d'Omar. Tous deux mesurent plus d'1m20 de long, soit autant qu'un enfant de douze ans !

 

Ces mensurations sont toutefois exceptionnelles. En moyenne, à l'âge adulte, un chat de cette race est long de "seulement" 50 à 80cm sans compter la queue, pour un poids compris entre 5 à 12 kg. La race appartient au type morphologique long et puissant : son corps est long et rectangulaire, avec une large poitrine et une musculature puissante. Elle impressionne non seulement par sa taille, mais aussi par sa fourrure de longueur inégale, qu'elle aurait héritée selon la légende d'un croisement avec un raton laveur (racoon en anglais).

Le Savannah

Un Savannah se tenant debout au soleil

Le Savannah est un chat de grande taille qui mesure jusqu'à 38 cm au garrot, pour une longueur comprise entre 50 et 56 cm et poids pouvant atteindre 12 kg. C'est une femelle de cette race du nom de Scarlett's Magic qui détient d'ailleurs à ce jour le record du chat le plus haut sur pattes, avec près de 42cm au garrot.

 

La race a été créée en croisant des chats domestiques avec un Serval, une espèce de chats sauvages de grande stature qui vit dans les savanes africaines. Rare et fascinante, elle possède à la fois la grâce et le pelage du félin sauvage, mais aussi la sociabilité de nos matous domestiques.

Le Chausie

Un Chausie gambade dans l'herbe

Le Chausie est un grand chat gracieux aux allures de félin sauvage, qui mesure à l'âge adulte 40 à 50 cm de hauteur, pour un poids se situant entre 6 et 12 kg. Son corps est puissant - en particulier ses membres postérieurs - mais svelte, offrant une silhouette longue et rectangulaire.

 

Véritable athlète, c'est un chat très actif et un joueur infatigable. En raison de sa taille et de sa puissance, il est plus adapté à la vie dans de grands espaces : c'est n'est donc pas vraiment une race faite pour vivre cloisonné en appartement. Une maison avec un jardin dans lequel il peut passer ses journées lui convient beaucoup mieux.

Le Bobtail Américain

Un Bobtail Américain couché fait la pose

Le Bobtail Américain est un chat qui mesure entre 30 et 40 cm, pour un poids se situant entre 3 et 7 kg. Il possède un corps athlétique avec une ossature massive et une musculature puissante.

 

Rare en Europe, il est pourtant très doux, en plus d'être actif et bon chasseur. Il se distingue par une quasi-absence de queue.

Le Sibérien

Un Sibérien assis dans la neige

Le Sibérien est un chat de grande taille caractérisé par sa robe à poils mi-longs et sa silhouette « en tonneau ». Il mesure environ 35 cm de haut et pèse 5 à 7 kg une fois adulte. Ce chat à allure forte et puissante possède une musculature bien développée et lourde. Ses yeux ont une couleur jaune-vert intense typique de la race.

 

Autrefois chat rustique des montagnes, c'est un brillant chasseur.

Le Bengal

Un Bengal debout dans l'herbe

Classé parmi les grands chats, le Bengal est une race très populaire. Il mesure 30 à 35 cm et pèse 3 à 7 kg. Il possède un corps long et athlétique, avec une ossature robuste et une forte musculature. Mais c'est surtout par sa fourrure tachetée qu'il se distingue : il ressemble au Chat Léopard du Bengale.

 

Fin, majestueux et sportif, il déborde d'énergie et a besoin de s'adonner à de nombreuses activités pour être épanoui. Par ailleurs, il fait partie des rares chats qui aiment l'eau.

Le Norvégien

Un Norvégien dans la neige

Le Norvégien est souvent confondu avec le Maine Coon à cause de sa grande taille et de son pelage dense. C'est un chat grand (environ 35 cm pour un poids allant de 4 à 7 kg), solidement bâti, avec une forte ossature. Il impressionne par sa fourrure mi-longue très épaisse et son allure sauvage.

 

C'est également un chat sportif et un redoutable chasseur, sa taille imposante lui permettant de maîtriser sans difficulté des proies comme des lièvres, des oies ou des dindes.

Le Ragdoll

Un Ragdoll couché sur un meuble

Le Ragdoll est un chat de grande taille qui possède la particularité d'avoir le corps qui devient tout mou lorsqu'on le prend aux bras, telle une poupée de chiffon. Il mesure jusqu'à 35 cm de haut à l'âge adulte et peut peser jusqu'à 9 kg.

 

C'est un chat très surprenant : ses yeux sont toujours bleus, et sa fourrure extrêmement douce lui donne des airs de peluche. Son corps est rectangulaire, plutôt long et fort. La couleur de la robe du chat n'apparaît que lentement, en commençant par le bout du nez.

 

Peu craintif et n'ayant pas toujours conscience du danger, il peut se montrer assez téméraire, raison pour laquelle il est généralement préférable de ne pas le laisser sortir sans surveillance.

Le Cymric

Un Cymric allongé sur le sol

Encore très rare en Europe, le Cymric est la version à poil mi-long du Manx. Il mesure 30 à 35 cm et pèse 2 à 5 kg à l'âge adulte. C'est un chat au corps trapu, compact et musclé, avec une solide ossature. Il se distingue par sa queue quasiment inexistante et ses yeux ronds.

 

Enfin, c'est un chat affectueux, mais aussi très intelligent.

Le Sacré de Birmanie

Un Sacré de Birmanie à poil très long et aux yeux bleus

Originaire de France, le Sacré de Birmanie est très populaire. D'ailleurs, le représentant le plus célèbre de la race dans le monde est sans doute Choupette, la chatte du couturier Karl Lagerfeld, aux yeux d'un bleu saphir étoilé.

 

De taille moyenne, la race mesure environ 30 cm et pèse 4 à 6 kg. Elle en impose surtout grâce à son corps massif, son ossature lourde et ses pattes bien musclées. Et en même temps, elle fascine grâce à ses beaux yeux toujours bleus.

Conclusion

Même s'il n'y a pas une disparité de taille aussi grandes que chez les chiens, certaines races de chats sont tout de même beaucoup plus grandes que d'autres. Cela peut être parce qu'ils sont hauts sur pattes, parce qu'ils ont une fourrure très imposante, parce qu'ils ont un corps massif, ou bien les trois.

 

Contrairement aux très grands chiens, les chats de grande taille ne sont pas forcément prédisposés à des problèmes de santé, et leur espérance de vie n'est pas particulièrement courte. Leur "inconvénient" principal est surtout qu'ils ont besoin de plus de place et mangent beaucoup plus que les petits chats : gare donc au budget alimentation !

Dernière modification : 04/21/2020.