Les patrons de robe des chats

Les patrons sont des associations de couleurs selon un dessin spécifique. Il existe de multiples combinaisons possibles entre les couleurs, les motifs et les effets.


On compte six patrons de base avec des variantes.

Tabby

Tabby signifie rayé. Ce patron, le plus proche de celui des espèces sauvages, est le plus commun et le plus populaire. Toutes les couleurs unies (excepté le blanc), le silver, le motif tortie et le particolore existent dans le marquage tabby.

 

Tous les chats possèdant ce patron présentent des marques particulières sur le front : un masque formé de lignes sombres, en forme de M. Le maquillage des yeux est aussi très important. Le menton est très pâle voire blanc, mais cette zone ne doit pas trop descendre sur la poitrine.

 

Le motif tabby est constitué de poils unis et de poils agoutis. Ces derniers possèdent une couleur de base sombre entrecoupée de bandes noires. L'extrémité du poil agouti est une zone foncée.

 

On distingue quatre type de marquage tabby différents :

  • Le mackerel tabby (dit aussi striped tabby ou tabby tigré) : la robe rappelle celle du tigre, avec une à trois rayures verticales qui suivent la ligne du dos, depuis le crâne jusqu'à la naissance de la queue. Des marques verticales parcourent également les flancs du chat. C'est le tabby le plus répandu ;
  • Le blotched tabby (dit aussi marbled tabby ou classic tabby) : la robe est marbrée et de larges bandes de couleur foncée parcourent la fourrure plus pâle. Le dessin des épaules est composé d'un oeil de boeuf ou d'huîtres. Les flancs sont ornés d'ailes de papillon déployées et le ventre est tacheté ;
  • Le spotted tabby : La robe est mouchetée, couverte de petites tâches rondes, comme chez le léopard. La queue et les pattes sont annelées et le ventre est tacheté. Le spotted tabby est une variante du mackerel tabby et seuls les fauves présentent cette marque. Rares sont les chats spotted, car il suffit que deux tâches se rejoignent pour avoir un mauvais mackerel ;
  • Le ticked tabby : ce marquage se rencontre chez la plupart des animaux sauvages. Les rayures se limitent à la tête, aux pattes et à la queue. Le reste du corps est recouvert uniformément de poils agoutis. Le cuir du nez et les coussinets sont de la couleur de la base.

 

On peut également parler d'autres tabby :

  • Le brown tabby : Avec l'apport de rayures, le chat est brun avec des dessins noirs. Le chat n'étant plus entièrement noir, on ne parle pas de black tabby ;
  • Le brown patched tabby : le chat est brun tigré avec des tâches de roux ou de crème. Le brown patched tabby se retrouve uniquement chez les femelles ;
  • Le silver patched tabby : le chat est argenté tigré, avec des tâches de roux ou de crème. Il s'agit à nouveau d'une couleur se retrouvant uniquement chez les femelles.

Tortie (tortoiseshell ou écailles de tortue)

La robe présente un mélange homogène de rouge (orange) et de noir. On l'appelle aussi écaille de tortue.

 

Ces gênes sont particuliers car, chez le chat, seules les femelles sont torties. Quelques rares mâles naissent de cette couleur, mais ils se révèlent stériles, comme pour les chats tricolores.

Le patron tortie peut se décliner dans les palettes rouges et noires :

  • Blue cream ou seal tortie : le noir devient bleu et le rouge devient crème. Le mélange doit être égal, le bleu et le crème le plus pâle possible. Le cuir du nez, les coussinets et les lèvres peuvent être gris bleus, roses ou un mélange de ces deux tons. Les yeux sont dorés ;
  • Tortie cinnamon : Les deux couleurs prennent des tons bruns clairs, mélange de caramel, de cannelle et de brun ;
  • Tortie chocolate : le noir devient brun et le rouge devient roux ;
  • Fawn tortie ou faon tortie : c'est un mélange de crème et de miel doré ;
  • Lilac cream : les deux couleurs se "pastellisent", donnant un ton sur ton beige rosé ;
  • Tortie tabby ou torbie : les couleurs sont les mêmes mais avec les marques tabby par-dessus ;
  • Tortie point : c'est une mosaïque de noir et de rouge, formant un puzzle avec un poil rouge pour un poil noir. Il n'y a pas de plaque de l'une ou l'autre couleur : le rouge et le noir sont aussi denses que possible et uniformes jusqu'à la racine. Le cuir du nez, les coussinets et les lèvres peuvent être noirs, roses ou tâchés de ces deux couleurs. Les yeux sont dorés.

Solid, Self-colored ou Self (solide)

C'est la robe la plus facile à identifier. Elle n'est pas constituée de dessin particulier car le chat présente une couleur unie sur l'ensemble du corps.

 

Cependant, lorsqu'ils sont très jeunes, certains chats self-colored peuvent arborer quelques poils d'une autre couleur. En grandissant, ces poils disparaissent et le chat prend alors une couleur complètement uniforme. Dans le cas contraire, s'il subsiste des poils ou tâches d'une autre couleur, le chat ne pourra pas être considéré comme ayant un patron solide.

Bicolor (bicolore)

La robe bicolore présente deux couleurs : la présence du blanc est obligatoire, accompagnée de n'importe quelle autre couleur (unie ou avec un patron tabby). Les proportions et localisations de chacune des deux couleurs peuvent varier. Le blanc est souvent placé sur les parties inférieures (centre, pattes et cou).

Un chat bicolore est appelé arlequin lorsque le blanc est très présent, l'autre couleur se retrouvant sur la casquette (près des oreilles), sur l'entièreté de la queue et sur le dos.  Les anglophones appellent parfois les chats arlequins "midhigh white".


Un chat entièrement blanc, l'autre couleur se trouvant uniquement sur la casquette et sur l'entièreté de la queue est appelé van.

Tricolore

Le chat tricolore présente un mélange de blanc, de noir et de rouge (orange) ou de blanc, de noir dilué (bleu) et de rouge dilué (crème).

La proportion de blanc est déterminante. S'il y a peu de blanc, les deux autres couleurs formeront des taches très mélangées, donnant alors un patron "écaille et blanc".

Plus la proportion de blanc est grande, plus les zones de blanc, de rouge et de noir se distinguent. Le patron tricolore est alors plus évident. Un motif tricolore est aussi appelé calico.

Colorpoint

Dans ce patron, la face, les pattes et la queue (tips/points) sont d'une couleur plus sombre que le reste du corps, formant ainsi différents contrastes.

 

La dénomination est toujours donnée en fonction de la couleur des pointes (point) :

  • Blue point : les pointes sont bleu-gris (acier) sur un corps blanc (ou beige à crème pour certaines races) ;
  • Blue cream tortie point : les pointes sont bleu-crème ;
  • Chocolate point : les pointes sont de couleur chocolat au lait sur un corps ivoire ;
  • Chocolate tortie point : les pointes sont écaille chocolat et la robe est ivoire ;
  • Colour point : la pigmentation est limitée aux extrémités (tête, pattes et queue) ;
  • Cinnamon point : les pointes sont brun-roux (cannelle) sur un corps blanc à ivoire ;
  • Cream point : les pointes sont couleur crème ;
  • Lilac point (frost point) : les pointes sont beige rosé sur un corps ivoire assez pâle.
  • Lilac tortie point : les pointes sont écaille lilas et le corps est blanc cassé ;
  • Red point (flame point) : les pointes sont rouge-orange foncé sur un corps ivoire ;
  • Seal point : les pointes sont brun foncé sur un corps coquille d'œuf ;
  • Seal tortie point : les pointes sont écaille brun et le corps coquille d'oeuf.

 

On trouve également des colorpoint dits "tortie point" (les points présentent alors un mélange de red/black, cinnamon/chocolate, blue/cream ou fawn/lilac) et "tabby point" (les points sont rayés ou annelés). L'autre nom du tabby point est le lynx point.

Dernière modification : 06/08/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Commentaires sur cet article

Mon chat est un "tricolore" ^^

   
Par Shimosha

Bonjour, grâce à votre site, je viens d'apprendre que mon chat était bicolore arlequin. Je recherche la liste des races qui ont comme robe le gris et le blanc. Je pensais que c'était typique du Turc de Van, car elle a des poils mi-long, elle n'a pas les oreilles pointues comme les Turc de Van.Merci pour ces infos intéressantes

0    0
Par Nadia

Moi qui me demandais quelle était la robe de mon chaton je suis fixée: c'est un spotted tabby :) et il est beau comme un léopard hihi :D merci beaucoup!!

0    0
Par Missmarinedu13

Super c,est juste le site qu'il me fallait car j'adore les chats

0    0
Par Soleil Etternnelle

Génial cet article !
J'adore tout ce qui est sur les chats, ma robe préférée est la "striped silver tabby"! Merci...♥

0    0
Par Nuaged'Argent

super article très complet et très clair sur la question !

merci

0    0
Par briki

Sommaire de l'article

Discussions sur ce sujet